750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

La gourmandise selon Angie

30 juin 2014

Tacos sucrés {banane-noix de coco & haricots rouges} #vegan

Le titre de la recette peut paraître déstabilisant effectivement, mais je vous assure, ne fuyez pas! Vous n'allez pas être déçu!! ;)

L'histoire de cette recette est née après avoir été contacté, début juin, par Magali de chez Markal, afin de participer à un concours. J'ai accepté avec grand plaisir. J'ai ainsi reçu dans ma boîte une box mystère, qui contenait des haricots rouges et de la farine de maïs. Il suffit d'ajouter à ces 2 ingrédients, un fruit ou un légume de saison afin de concocter une recette sur le thème imposé : le Brésil! 

Je vous assure que quand j'ai ouvert la boîte, je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir cuisiner afin de coller au thème!

La première chose qui vient c'est des fajitas ou des tacos. Après, avec les haricots... du salé... enfin c'est ce que je croyez! Mais que nenni! Vous connaissez mon amour pour le sucré-salé! C'est ainsi que j'ai décidé de marier les haricots et les bananes! Une petite touche de noix de coco pour rappeler le Brésil et me voici partie en cuisine!

Si le mélange peut paraître "bizarre", il est en fait délicieux! Après tout, les haricots ont un goût neutre, ils apportent ici un peu de texture, mais ils n'emportent rien le goût de la banane et de la noix de coco! ;)

Je vous assure, c'est à tester et à refaire sans hésiter!! ;)

 

tacos banane noix de coco haricot rouge markal bresil

{Pour 8 tacos sucrés}

{Pour la pâte à tacos}

- 500g de de farine de maïs Markal

- 20-25 cl d'eau tiède

- noix de coco râpée Markal

- huile de coco

 

{Pour la garniture}

- 250g d'haricots rouges Markal

- 2 bananes

- 25 cl de lait de coco

- noix de coco râpée Markal

 

tacos sucrés banane haricots rouges

 

1. Préparation des tacos : Dans un saladier, verser la farine de maïs, diluer petit à petit avec l'eau et un peu de noix de coco râpée jusqu'à obtention d'une boule.

2. Etaler la pâte obtenue et découper en cercle.

3. Dans une poêle, faire chauffer l'huile de coco. Placer les galettes, une par une, et les faire revenir 1 minute de chaque côté environ. Réserver.

4. Préparation de la garniture : La veille, faire tremper les haricots rouges dans de l'eau froide, pendant 24 heures. Le lendemain, jeter l'eau de trempage et faire revenir les haricots dans une casserole d'eau chaude, pendant 1 heure

5. Couper les bananes en rondelles.

6. Sur chaque tacos, placer une bonne cuillère à soupe d'haricots rouges et des rondelles de banane. Recouvrir de lait de coco et parsemer de noix de coco râpée. Servir sans attendre! ^^

 

 

Publicité
Publicité
23 juin 2014

Buns végétaliens {façon pizza}

  Un pique-nique qui se dessine à l'horizon. Et qui dit pique-nique, dit sandwich. J'ai donc voulu partir sur une réalisation de bagels, et puis à la dernière minute j'ai changé d'avis. J'ai décidé de réaliser des buns. ça fait bien longtemps que j'avais mis cette recette dans un coin de ma tête, il aurait été dommage que je ne profite pas de l'occasion pour les cuisiner! ;)

Il suffit de partir sur une recette de pain, façon hamburger et le tour est joué. Pour la garniture, je laisse parler votre imagination. J'ai d'ailleurs quelques garnitures dans un coin de ma tête... mais il ne faudra pas que j'attende aussi longtemps pour les réaliser! 

Donc pour un pique-nique à l'improviste, j'ai choisi une garniture simple. J'ai fais avec ce que j'avais dans le frigo et le placard. Des champignons, du concentré de tomates, des tomates, des olives, un oignon... Pas grand chose, mais suffisamment pour me donner l'idée d'une garniture à pizza. Et le résultat a été très apprécié de tous. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir fais plus de petits pains! ;)

Une mie aérée, pas sèche et une garniture des plus séduisantes qui m'ont fait très vite tombé amoureux de ma réalisation!! (je m'en fiche d'avoir les chevilles qui enflent, je vous assure, c'était vraiment délicieux!!).

Sans plus tarder, je vous laisse la recette! On ne sait jamais, vous avez peut-être un pique-nique qui se profile à l'horizon... ;) 

 

buns végétaliens pizza

 

 {Pour 4 petits pains}

- 230 g de farine

- 1 cuillère à soupe de rapadura (ou cassonade, sucre...)

- 5 cl de lait d'amandes

- 5 cl d'eau de source

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de gomasio (ou sel)

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

- des graines de sésame (ou autre)

 

{Pour la garniture}

- 90 g de champignons en boîte

- 1-2 tomates

- quelques olives dénoyautées

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1 oignon

- de l'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de levure maltée

- herbes de Provence, origan, basilic...

 

buns végétaliens pizza 1

 

 1. Faire tiédir le lait. Le mélanger avec la levure déshydratée. Laisser reposer quelques minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le gomasio et le rapadura. Incorporer alors la levure réhydratée. Bien mélanger.

3. Ajouter l'huile et l'eau. Pétrir et former une boule de pâte souple. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d'eau et si elle est trop collante, ajouter un peu de farine.

 4. Mettre la boule de pâte dans un saladier et couvrir d'un torchon propre. Laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 2 heures environ.

 

5. Pendant ce temps là, préparer la garniture : dans une poêle, chauffer l'huile. Ajouter l'oignon épluché et finement émincé. Faire revenir quelques minutes. Ajouter alors les champignons et le concentré de tomates. Mélanger. Ajouter les olives et la tomate coupées en petits dés, ainsi que les herbes de Provence (ou autre, selon votre convenance) et la levure maltée. Laisser compoter quelques minutes. Éteindre le feu et laisser tiédir, voire refroidir.

 

6. Dégazer la pâte et diviser en 4 pâtons égaux. 

7. Étaler la pâte. Verser au centre 2 ou 3 cuillères à soupe de garniture. Fermer hermétiquement pour éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson et assurez vous que les soudures se trouvent dessous. 

8. Badigeonner d'un peu de lait de soja. Saupoudrer de graines de sésame, ou autre (lin, pavot, courge...)

9. Enfourner à 180°C (th.6), pendant une vingtaine de minutes environ. Les buns doivent être légèrement dorés.

 

 

 

19 juin 2014

Pesto végétal de courgettes crues

 

Juin et son soleil, juin et ses courgettes! Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau...

Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! Mais je dois quand même vous avouer que j'ai un faible pour la courgette crue. Je l'apprécie plus particulièrement râpée avec un jus de citron, c'est tout bête, mais tellement bon! ;)

E ici, justement, c'est de courgette crue qu'il est question. 

Un petit pesto frais, léger et original, qui accompagnera à merveille vos apéros ou vous permettra de sublimer un plat de pâtes. D'ailleurs la seconde version est vraiment délicieuse, je vous assure! ça vous change un plat de pâtes et ça vous fait manger de la courgette crue même aux plus récalcitrants! ;)

En tout cas, ici, il a fait son p'tit effet. 

J'ai utilisé des noix de cajou dans la recette (parce qu'en raffole!), mais vous pouvez utilisez du tahini, des amandes ou des noisettes, à vous de faire le choix! ;)

 

pesto végétal de courgette crue 1

 

{Pour un pot}

- 2 petites courgettes

- 1/2 jus de citron

- 1 gousse d'ail

- quelques feuilles de sauge ou basilic

- 1 grosse poignée de noix de cajou

- 4-5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

 

pesto végétal courgette crue

 

1. Laver la courgette. Couper les extrémités. La couper en morceaux.

2. Mixer la courgette avec le jus de citron, les noix de cajou, les feuilles de sauge (ou basilic) et la gousse d'ail pressée.

3. Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger. Assaisonner de sel et de poivre.

4. Votre pesto est prêt. A déguster sur de petites tartines de pain grillé pour l'apéro ou pour assaisonner vos plats de pâtes ou sandwichs!! ;)

 

NOTA : le pesto se conserve dans un pot fermé au réfrigérateur pendant une semaine. Assurez-vous que votre pesto soit recouvert d'huile d'olive à chaque fois que vous le remettez au réfrigérateur.

 

 

16 juin 2014

Lait d'amandes {homemade}

Aujourd'hui pas de recette exceptionnelle, juste une recette que vous avez été plusieurs à me demander, notamment plusieurs de mes collègues : le lait d'amandes.

Une belle alternative au lait de vache. Un lait bien plus sain et riche en calcium que vous pouvez utiliser aussi bien pour le petit déjeuner, que pour se désaltérer, ou encore pour vos pâtisseries...

Une recette simple à réaliser. 5 minutes et c'est prêt (le principal étant de ne pas oublier de faire tremper les amandes la veille!!). Une recette peu chère au final également. En magasin, vous pouvez trouver des laits d'amandes pour environ 3-4 euros, alors qu'ici, vous allez obtenir 1 litre de lait d'amandes pour environ 1,70 euros. (j'achète mes amandes bio en vrac à 1,69 euros les 100g) et de bien meilleure qualité. Je trouve que le lait acheté en magasin est assez épais, pas très goûteux! J'ai pourtant testé plusieurs marques. Le mieux est de le faire soi-même, croyez-moi! ;)

Et sans plus tarder, je vous livre la recette :

 

lait amandes maison recette

 

{Pour 1 litre de lait d'amandes}

- 120-130 g d'amandes

- 1 litre d'eau minérale

- 1 pincée de sel

- 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou miel, ou sirop d'agave)

- facultatif : des épices, de la vanille, de la fleur d'oranger...

 

lait amandes maison 2

 

1. La veille, rincer soigneusement les amandes. Les mettre à tremper dans 1 litre d'eau minérale (idéalement, 12heures de trempage).

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage. Rincer les amandes. A ce stade, vous avez le choix d'émonder ou pas vos amandes. Pour ma part, je laisse la peau. Il est vrai que si on la retire, on obtiendra un lait plus fin. A vous de choisir donc!! ;) Mixer les amandes avec 1 litre d'eau minérale. Ajouter une petite pincée de sel et le sirop d'érable. Mixer jusqu'à obtenir la consistance voulue (plus ou moins épaisse). 

3. Filtrer le mélange obteu au travers d'un chinois ou d'un filtre à café permament (mon choix pour tous mes laits végétaux!!). Et hop, c'est magique, un joli liquide blanc s'écoule!! Et voilà, la recette est terminée!

Alors, elle est pas belle la vie?!

Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas réaliser vos laits végétaux maison! D'ailleurs, le processus est le même pour réaliser du lait de noisettes, de châtaignes, de graines... Vous pouvez d'ailleurs retrouver ma recette de "lait aux graines de chanvre" et créer vous même vos propres mélanges ; riz-noisette, amandes-flocons d'avoine... Bref, il y en a pour tous les goûts, à vous de trouver votre lait préféré!! ;) En tout cas, l'occasion est toute trouver pour changer vos habitudes alimentaires, à commencer par le repas le plus important de la journée : le petit-déjeuner!! ;)

 

 

okara résidu d'amandes

 

 

NOTA  1 : mettre votre lait en bouteille. Il se conserve 3-4 jours au frais. conserver au frais… Et n'’oubliez pas de bien secouer votre bouteille avant chaque utilisation! ;)

NOTA 2 : Ne jetez surtout pas le résidu d'amandes obtenu, appelé "okara". Il est riche en fibres et s'utilise parfaitement en cuisine. Vous pourrez ainsi réaliser de délicieux cookies, ou l'ajouter à vos gâteaux, muffins, galettes... le déguster sur vos tartines le matin... Et tout comme le lait, il se conserve 3-4 jours au réfrigérateur! 

 

 

12 juin 2014

Brownie végétal {chocolat au thym & fraises}

 

Une envie de gourmandise suprême... une envie de douceur et de réconfort!

Une envie de chocolat... mais pas que!

Un brownie. Oui, une irrésistible envie de brownie...

Des fraises sur mon balcon... je crois que le mélange et tout trouvé! ;)

 

Il y a quelques temps j'ai été contacté par Newtreee afin de tester certains de leur chocolat. Dans le lot, une plaque de chocolat au thym. Un mélange qui peut paraître particulier. D'ailleurs, quand je l'ai vu je me suis demandé avec quoi j'allas bien pouvoir marier ce chocolat. Et pour tout dire, ce chocolat est resté un bon moment au fond du placard, jusqu'à aujourd'hui!! En prenant une plaque de chocolat normal, je me suis dis "et pourquoi pas?", après tout les fraises et le thym, ça se marie bien, non?

Et puis, qui ne tente rien, n'a rien! Alors me voici parti en cuisine pour tester ce trio : chocolat - thym - fraises.

J'ai utilisé une base neutre au chocolat/thym et ajouté mes fraises par dessus, afin qu'elles cuisent un peu sur le dessus. Le résultat?

Une délicieuse odeur de fraises à commencé à embaumer l'appartement! Alors imaginez, quand j'ai sorti ce browne du four? Un délice! ^^

Le problème, et ça je n'y ai pas du tout pensé!!, c'est que les fraises ont rendu pas mal de jus, ce qui a rendu le brownie un peu mouillé sur le dessus. La découpe a été délicate, mais franchement le résultat est magique! J'ai adoré la texture, le côté "mouillé" sur le dessus, les fraises légèrement cuites et le mélange avec le thym est plutôt réussi! Un mélange subtile de saveurs qui a ravi mon plais et celui de chéri-chéri!

Bref, si ce mélange peut paraître étonnant (et il l'est!), il ne faut pas hésiter à le réaliser! 

Pour ce qui est du brownie en lui-même, c'était mon premier brownie végétal et là encore c'est une super découverte! Le rendu est identique à celui d'un brownie, mais l'avantage d'être peu calorique! ;)

A vos tabliers!! ^^

 

brownie végétal au chocolat thym et fraises

 

 

{Pour 6-8 personnes}

- 2 cuillères à soupe de graines de chia Keimling

- 6 cuillère à soupe d'eau chaude

- 80 g de chocolat noir au thym Newtree

- 12 cl de lait de soja

- 5 cl d'huile d'olive

- 100 g de farine

- 50 g de crème de riz Markal

- 50 g de rapadura

- 1 pincée de bicarbonate 

- 1 pincée de sel

- une douzaine de fraises fraîches

 

brownie végétal chocolat thym fraises 1

 

1. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia avec l'eau chaude. Laisse gonfler.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, la crème de riz, le rapadura, le sel et le bicarbonate.

3. Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain-marie.

4. Incorporer les graines de chia (les graines ont dues absorber l'eau!).

5. Incorporer le chocolat fondu dans le saladier. Ajouter le lait et l'huile. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

6. Préchauffer le four à 180°C (th;6).

7. Pendant ce temps, laver, équeuter et couper les fraises en morceaux.

8. Verser l'appareil au chocolat dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Ajouter les fraises par dessus le mélange.

9. Faire cuire pendant 20-25 minutes, selon la puissance de votre four.

 

 

 

Publicité
Publicité
10 juin 2014

Roulés de courgettes crues farcies à la Provençale

 

Comme je vous le disais dans mon post "Tartines végétales fraises-melon à l'ail & fines herbes", j'ai été contacté il y a quelques semaines par la marque Soy pour participer à un concours de cuisine. Le but étant de préparer une première recette sur le thème des tartines et une seconde recette totalement libre. La base de ces recettes est le crémeux Tartines & Cuisine la marque Soy qui vient de sortir. D'ailleurs il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Ici, il s'agira de cuisiner le crémeux au tofu "Ail & fines herbes".

Je dois vous avouer que plein de recettes me sont passées par la tête, mais laquelle choisir? Un risotto? En cette époque ce n'est pas très judicieux. Un cheesecake? La recette que je voulez vraiment présenter, et puis j'ai eu peu que ce se soit trop lourd. Du coup, je suis partie sur quelque chose de plus estivales, de plus frais, avec un p'tit goût de Provence, pour me faire patienter jusqu'aux vacances! Voilà donc comment est née cette recette de roulés de courgette.

Dans ma tête, c'était clair, net et précis et au fur et à mesure de la réalisation, j'ai commencé à douter. Et c'est vraiment au moment de la présentation que j'ai eu le plus peur! Est-ce que mes petits roulés vont tenir? N'aurais-je pas dû les faire cuire, ne serait-ce que quelques minutes? Et comment vais-je les faire tenir? Autant de questions, c'est déstabilisant. Et puis, je me suis dis, maintenant que tu y es, essayes! si tu rates, personne ne le saura, hein?! ;)

Alors je me suis lancée et oooh surprise! Oui, toi qui me lis, tu te doutes que du coup j'ai quand même réussi à sortir quelque chose! Et contre toute attente, je suis assez ravie de la présentation!! ^^

Pour ce qui est du goût, on se transporte volontiers dans le sud. Les courgettes crues accompagnent à merveille le tofu ail & fines herbes, les tomates séchées et les olives. Légèrement citronnées, elles sont un plaisir pour le palais et le fait qu'elles soient crues accentue le côté frais!

Pour ce qui est des fleurs séchées (soucis, roses et bleuets), c'est vraiment facultatif. Mais je voulais changer des graines que je mets à chaque fois sur ce genre de plat. C'est un mélange que j'avais reçu il y a quelques temps par mon partenaire "Foodisbox". A vous de voir, si vous voulez y ajouter des fleurs, des graines ou alors des zestes de citron... 

Bref, c'est une idée à retenir pour les apéritifs les longs soirs d'été, sur la terrasse, un petit verre à la main, et plein d'amis pour vous accompagner!! ;)

 

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal

 

 {Pour une douzaine de roulés}

- Une courgette de petit diamètre

- 2 barquettes de 100g de crémeux Soy "Ail & fines herbes"

- 8 pétales de tomates séchées

- une dizaine d'olive (selon leur taille)

- le jus d'un citron

- quelques clous de girofle (facultatif)

- poivre

- pour la déco : fleurs séchées, graines, zeste de citron...

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal 1

 

1. Laver la courgette. Bien la sécher et la couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

2. Citronner les tranches de courgette, afin qu'elles ne s'oxydent pas.

3. Couper les tomates séchées et les olives en petits morceaux. Les mélanger à la base de tofu "ail & fines herbes". Poivrer.

4. Dresser vos petits nids de courgettes, en les enroulant sur eux. Les faire tenir avec des clous de girofle (mais vous pouvez utiliser des petites piques ou cure-dents!, mais avec les clous de girofle, j'ai trouvé ça plus mignon et plus Provençal!! ;) ).

5. Farcir les roulés de courgette du mélange tofu/tomates/olives.

6. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Et si vous le souhaitez, ajouter quelques fleurs séchées, graines, zestes de citron...

 

 

 

8 juin 2014

A la découverte de l'huile "La Quotidienne"

 

Il y a quelques semaines, j'ai été contacté pour participer à a découverte d'une nouvelle gamme d'huile "La Quotidienne", à Angers. J'ai tout de suite accepté, curieuse de connaître cette nouvelle gamme.

 

huile la quotidienne

 

05h50, le 16 mai 2014 : réveil un peu difficile, mais je me prépare à passer une belle journée.

6h30 : première déconvenue avec le RER : trains supprimés. Heureusement j'ai un peu de marge! ;) (et ce sera également la seule déconvenue!!)

07h50 : me voici à la gare Montparnasse. Je monte dans le train qui m'emmène tout droit à Angers. J'ai hâte d'arriver!

09h40 : je fais connaissance avec les 5 bloggueuses qui ont également été invitées :

- Salma du blog "Cuisinons en couleurs" :

- Sophie du blog " Turbigo gourmandises" ;

- Delphine du blog "Fées maison" ;

- Brigitte du blog "Douce cuisine dans les nuages" :

- Virginie du blog "Taste of my life".

 

***

Notre accompagnateur Emmanuel nous attend. Hop, nous prenons la direction de l'huilerie.

Dès notre arrivée, nous faisons connaissance avec le patron. Nous sommes tout de suite à l'aise. Un petit déjeuner, un tour de table pour nous présenter et nous prenons la direction de l'huilerie. La visite commence. 

 

***

Ici, nous allons voir le processus de fabrication de l'huile de noix. 

Les cerneaux arrivent entiers, ils sont ensuite aplatis afin de pouvoir extraire le maximum d'huile. Les noix sont ensuite torréfiées, puis placées dans la presse. Le processus d'extraction de l'huile commence.

L'huile récoltée est ensuite filtrée, avant d'être conditionnée. Il en ressort un résidu solide appelé tourteau. J'ai goûté le tourteau de noix, c'est pas super bon. En fait, c'est plutôt sec, très sec même. Le patron a donc voulu nous faire goûter le tourteau de noisettes, beaucoup plus intéressant. Sur la dernière photo, il s'agit donc de tourteau de noisette, à la différence de l'avant dernière photo, où l'on peut apercevoir le tourteau de noix. 

  

fabrication huile noix la quotidienne

  

***

Arrive l'heure du déjeuner. Un chef nous attend en cuisine, afin que l'on puisse goûter aux 3 huiles qui composent la gamme "La Quotidienne". Maheureusement, nous n'avons pas eu la chance de cuisiner. Cependant, le chef nous a gâté. D'ailleurs, j'en profite pour le remercier. Il a cuisiné spécialement végétarien pour moi!! ;)

 

 

huile la quotidienne 1

 

 

En entrée : blanc de poulet parfumé à la ciboulette, clémentine et huile La Quotidienne et un tartare de courgette/clémentine pour moi. Un régal!! ;)

La Quotidienne est élaborée à partir de la graine de lin (4 % d'huile) pour sa richesse en Oméga 3. Elle contient également de l’huile de tournesol et de l’Huile de colza. 

 

 

blanc poulet huile la quotidienne   tartare courgette clémentine huile la quotidienne

 

 

En plat : cabillaud sur son lit d'avocat-courgette. Pour moi ce sera une salade sur lit de courgette-avocat en chaud-froid, assiette réalisée avec l'huile ensoleillé La Quotidienne

L'huile ensoleillée La Quotidienne contient en plus de l’huile d’olive Vierge Extra (20 %). Cependant, cette dernière ne vient pas de France, mais d'Italie. 

 

cabillaud courgette avocat baie rose huile ensoleillée la quotidienne   salade avocat courgette huile ensoleillée la quotidienne

 

En dessert : un petit gâteau imbibé d'huile gourmande La Quotidienne.

Cette dernière porte bien son nom. elle est effectivement très gourmande. Et c’est l’huile de noix (3 %) qui lui confère sa saveur subtile et délicate. 

 

gâteau imbibé huile gourmande la quotidienne 1   gâteau imbibé huile gourmande la quotidienne

 

Un petit mot sur les huiles : Les huiles La Quotidienne sont composées d’huiles extraites sans solvant à partir de graines récoltées et transformées en France. Seule l’huile d’olive utilisée pour La Quotidienne ensoleillée, vient d’Italie.

La mise en bouteille a lieu à Neuillé, en Maine-et-Loire, dans l’usine de l’Huilerie La Croix verte.

Le packaging original et très coloré va en faire craquer plus d'un je pense... ;)

Ces huiles sont parfaites pour agrémenter les salades, les plats et desserts, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'elles sont toutes prévues pour la cuisson…

 

***

En début d'après-midi, nous sommes retournés voir le processus de fabrication de l'huile de noix. le matin, les machines ne fonctionnaient pas. Puis nous avons suivi le processus de conditionnement.

Avant de terminer cette journée, petit passage à la boutique, où j'ai craqué pour de l'huile de pistache, de l'huile d'amande (une merveille) et une huile pour wok thaï.

***

Pour conclure, je dirai que ce fut une journée riche en découverte. J'ai beaucoup appréciée la visite.

Je remercie également Emmanuel pour s'être occupé de cette journée, le chef cuisiner et le patron, Maxime Kohlmeyer, et son équipe qui nous ont accueilli dans la bonne humeur. 

Merci pour la découverte de ces huiles qui se veulent très prometteuses. Elles sont, dans certaines régions, déjà commercialisées en grande surface. Pour le reste, il va falloir attendre un peu. mais restez à l'affut, ce serait vraiment dommage de passer à côté!! ;)

 

 

5 juin 2014

Tartine fraises-melon {à l'ail & aux fines herbes} #vegan

 

 J'ai été contacté il y a quelques semaines par Bertille, de la marque Soy, afin de participer à un concours autour d'un nouveau produit que la marque vient de sortir : les crémeux Tartines & Cuisine, avec pour base du tofu soyeux. Il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Pour ma part il s'agit du crémeux "Ail & fines herbes" que j'ai eu la chance de recevoir et de cuisiner.

Le thème imposé était "les tartines". C'est vrai que cela peut paraître facile, mais quand vous participez à un concours, vous avez toujours à coeur de faire une petite recette qui sort un peu de l'ordinaire... ;)

Vous connaissez mon faible pour le sucré-salé, il était donc normal que cela fasse parti de ma recette. En cette période, les fraises sont de sortie, et là encore vous connaissez mon faible pour des recettes salées dans lesquelles j'incorpore des fraises. Je les adore en sucré-salé.

J'en parle avec chéri-chéri, il trouve l'idée plutôt bonne.

Je m'en vais faire quelques courses le lendemain. Je rentre donc mon petit magasin bio, et là, que vois-je sur l'étal à l'entrée?! ... Des melons! J'adore les melons. Leur côté sucré et rafraîchissant. J'en prends 2... 

Je rentre à la maison et l'idée fait son chemin :  ce sera des tartines fraises-melon et ail et fines herbes. Sur le coup, je n'étais pas très sûr de moi... Et je me suis lancée, après tout, c'est ça aussi la cuisine, essayé de nouvelles choses, quitte à se planter!! ;)

Et finalement, le résultat est plus que satisfaisant. De toutes les tartines que j'ai faites ou consommées, c'est la première fois ou j'ai senti ce bonheur suprême de manger du sucré-salé! Un pur régal en bouche. Les saveurs explosent : le sucré du melon, le côté acidulé de la fraise et le p'tit goût d'ail qui revient derrière! Je suis plus que satisfaite croyez-moi! 

Quant à l'idée des graines de melon, c'est en devant les jeter que je me suis dit : "on garde bien les pépins de courge, pourqoui pas ceux des melons?". J'ai essayé de les toaster, le résultat est pas mal. Alors je ne sais pas si ça se fait déjà, mais voilà, les graines de melon c'est très bon. >Comme il m'en reste, je vais les garder et voir ce que je pourrai en faire! ;) (là encore il s'agit d'essayer de nouvelles choses en cuisine!).

Alors si vous aussi, vous aimez le sucré-salé, mettez cette recette de côté et même je vous dirai : empressez-vous de la faire, c'est une véritable tuerie! Et qui plus est, si vous avez des invités, vous pourrez facilement les bluffer avec ces petites tartines!

Pour la petite anecdote, chéri-chéri m'a dit, les étoiles plein les yeux : "c'est super bon! Tu as su me régaler. Merci, c'était vraiment délicieux!" De voir ses yeux briller, je vous assure, c'est une petite victoire pour moi!! Je suis fière de ses compliments et de ma création!! ;)

 

tartine salée végétale fraise melon ail et fines herbes

 

{Pour 4 personnes}

- 4 tranches de pain 

- une douzaine de fraises

- un petit melon

- quelques feuilles de roquette

- une barquette de 100g  de crémeux Tartines & cuisine au tofu "ail & fines herbes" Soy

- huile d'olive

- graines de melon séchées

- sel, poivre

 

 

tartines végétales fraise melon ail et fines herbes soy

 

1. Toaster les tranches de pain pendant 5-10 minutes au four, ou à l'aide d'un grille-pain.

2. Pendant ce temps, laver, équeuter et couper les fraises en 2 ou 4. 

3. Prélever des boules de melon, à l'aide d'une cuillère parisienne.

4. Facultatif : garder les graines de melon. Les laver et les sécher soigneusement à l'aide d'un petit torchon. Les faire griller pendant 15 minutes environ à la poêle, sur feu doux. Ajouter un peu de sel à la cuisson. Réserver. 

5. Étaler le tofu crémeux "ail & fines herbes" sur les tartines. Ajouter les boules de melon et les morceaux de fraises. Ajouter des feuilles de roquette. Saler, poivrer et verser un mince filet d'huile sur chaque tartine et saupoudrer de quelques graines de melon.

6. Servir aussitôt! 

 

Pour information, les cadeaux offerts pour le concours sont les suivants :

* Un panier gourmand d’une valeur de 40 euros, pour les trois recettes « gagnantes » ;

* La deuxième meilleure recette recevra deux ateliers culinaires bio (What’s For Dinner à Paris) pour 2 personnes, d’une valeur de 252€ (avec un livre de cuisine, d’une valeur de 12€) ;

* La meilleure recette remportera un WE végétarien Ecovoyageurs.com et "A la Buissonnière" pour 2 personnes, d’une valeur de 600 euros, incluant 2 nuits, 4 repas (2/pers) ainsi que la visite de l'exploitation maraichère bio à traction animale.

 

 

2 juin 2014

Gaspacho {melon/coco au citron vert}

 

Quelle joie de pouvoir déguster les premiers melons de la saison! Je ne m'attendait pas à les apercevoir dès l'entrée dans mon petit magasin bio. A croire qu'ils m'attendaient. Juste là, sur le premier étal dès qu'on arrive dans le rayon fruits & légumes. Je n'ai franchement pas résister longtemps avant de me retrouver avec 2 petits melons dans mon panier!! ;)

Arrivée à la maison, là encore je n'ai pas résister longtemps. Il fallait que je les cuisine et au plus vite! ;)

Vu qu'il a fait beau toute la journée d'hier, un petit gaspacho bien frais pour terminer la journée a été le bienvenu!

Peu d'ingrédients, un mixeur, quelques glaçons et hop le tour est joué! 

Le melon, bien parfumé, a embaumé toute la maison, alors inutile de vous dire qu'on s'est régalé aec le gaspacho. Par contre, j'ai été un peu déçue. J'ai mis du citron vert, mais finalement il ne se sentait pas plus que ça! :(

Mais je vous assure, vous pouvez vous lancer les yeux fermés das la réalisation de la recette. Très frais, bien parfumé. Parfait pour les fins de soirées d'été ou pour emporter au bureau ou pour un pique-nique! 

 

gaspacho melon coco citron vert

 

{Pour personnes}

-  1 petit melon

- 25 cl de lait de coco

- 1 petit oignon

- 1/2 gousse d'ail

- 2 citrons vert

- sel, poivre

- une pincée de piment

 

 

gaspacho melon coco citron vert 1

 

1. Eplucher et émincer l''oignon.

2. Ecraser la demie gousse d'ail à l'aide d'une fourchette.

3. Prélever la chair du melon.

4. Mixer l'oignon, l'ail et le melon.

5. Incorporer le lait de coco et le jus des 2 citrons.

6. Rectifier l'assaisonnement : saler, poivrer et ajouter éventuellement du pincée de piment.

7. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

29 mai 2014

Salade de petit épeautre {fraises-pistaches & feta}

 

Après avoir découvert avec plaisir la farine d'épeautre (pauvre en gluten), j'ai voulu connaîre le goût exact de cette céréale, mais si je sais qu'elle est très proche du blé...

Me voici donc en possession de mon paquet de petit épeautre. Première céréale domestiquée par l'homme!

Plus riche en vitamines, en sels minéraux, en phospohore, en calcium et en magnésium que son cousin le blé, le petit épeautre a une texture assez proche du riz, cependant sa cuisson est beaucoup plus longue. Il est donc conseillé de faire tremper les grains la veille de l'utilisation.

En cuisine, il s'utilise pour réaliser des risotto, des salades ou encore pour enrichir des soupes. 

Cuit, il est tendre et se trouve, pour ma part, à mi-chemin entre le blé et le riz. Je l'ai beaucoup apprécié. 

 

Bref, ce qu'il faut retenir du petit épeautre, c'est un indice glycémique bas, un aliment riche en bienfaits avec une haute valeur nutritive et très digeste.

Alors, ne vous en privez pas! Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette céréale, filez vite vous en procurer. Vous ne serez pas déçu!! ;) Cependant, veillez bien à prendre du "petit épeautre", très différent du "grand épeautre", qui lui est beaucoup plus difficile à cuisiner!! ;)

 

salade petit epeautre fraise pistache feta - vinaigrette pistache

 

{Pour 4 personnes}

{Pour la salade}

- 200 g d'epeautre

- 200 - 250 g de fraises

- une poignée de pistaches émondées

- 100 g de feta 

- 1/2 cube de bouillon de légumes

- sel, poivre

 

{Pour la vinaigrette à la pistache}

- 4 cuillères à soupe d'huile de pistaches

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- sel, poivre

 

 

salade petit epeautre fraises pistaches feta - vinaigrette pistache

 

1. La veille, faire tremper le petit épeautre dans un grand volume d'eau (12h environ).

2. Le lendemain, jeter l'eau de trempage. Rincer et bien égoutter l'épeautre.

3. Le placer dans une casserole, dans 2,5 fois son volume d'eau froide. Porter à frémissement. Ajouter le bouillon de légumes. Couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes environ.

4. Stopper la cuisson et laisser gonfler 5 minutes, à couvert. Bien égoutter et laisser refroidir.

5. Dans un saladier, préparer la vinaigrette : mélanger l'huile de pistaches (à défaut de l'huile d'olive) et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer.

6. Ajouter le petit épeautre refroidi. 

7. Ajouter à la salade la feta émiettée ou coupée en dès, ainsi que les fraises coupées également en dès (préalablement laver et éponger!).

8. Incorporer les pistaches émondées. Bien mélanger. Servir ou réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

Publicité
Publicité
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité