750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
13 décembre 2017

Brioche "flocon de neige" #Noël vegan

 

 Bonsoir les ami(e)s,

Aujourd'hui j'ai décidé de préparer une petite brioche, parce qu'il fait froid dehors, que ma petite était malade et qu'il fallait pas mal de réconfort pour chasser tous ces vilains microbes... ;)

Et période de Noël oblige,n ma brioche avait un petit goût de fête! Je l'ai réalisé en forme d'étoile, ce qui a beacuop plu à ma petite puce! 

Donc il n'y a rien de sorcier dans la réalisation, c'est plus dans la confection du flocon en lui-même. Mais si vous prenez votre temps, vous aurez, vous aussi, un très joli résultat! ;)

J'ai utilisé de la pâte à tartiner au chocolat, parce que ça plaît beaucoup aux enfant, mais n'hésitez pas à varier les saveurs : pâte de speculoos, cannelle, confiture... à vous de jouer! 

Sans transition, vous avez certainement vu, la semaine dernière, que j'organisais sur ma page facebook un concours pour gagner un joli colis de Noël, contenant des produits vegan de la marque Soy.

Comme vous avez té très nombreux et nombreuses à participer, je remets en jeu le même colis! Vous avez jusqu'au 20 décembre minuit pour participer! BONNE CHANCE A TOUTES ET A TOUS!

 Pour participer, rien de plus simple : il vous suffit de me laisser en commentaire le met qui vous fat le plus craquer pendant les fêtes, salé, sucré, chaud, froid, peu importe! Dites-moi tout et tentez de remporter le colis qui se trouve à la fin de cet article! :)

 

Très belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-* 

 

brioche végétale Noêl flocon de neige

 

{Pour 8-10 personnes}

250 g de farine

- 15 cl de boisson petit épeautre/noisettes SOY

- 50 g de margarine

- 8 g de levure fraîche de boulanger

- 60 g de sucre complet

- ½ cuillère à café de sel 

- 150 g de pâte à tartiner au chocolat

 

Brioche végétale flocon de neige Noël vegan

 

1. Dans un saladier, déposer la farine, le sucre, le sel et la levure avec la boisson végétale tiédie. Mélanger à l'aide d'un batteur électrique à crochet en ajoutant les morceaux de margarine, pendant 5 bonnes minutes.

2. Pétrir à l'aide de vos mains, pendant 10 minutes. Quand la pâte est lisse et homogène, la couvrir d'un torchon propre et la laisser lever 1H30, à l’abri des courants d'air.

3. Dégazer la pâte, puis la couper en 4 morceaux de poids identique (environ 125 g). Sur un plan de travail fariné, étaler chaque morceau en cercle d'environ 20 cm de diamètre.

4. Sur le premier disque, étaler un tiers de la pâte à tartiner. Couvrir d'un second disque de pâte, couvrir à nouveau de pâte à tartiner. Renouveler encore une fosi l'opération en terminant par une couche de pâte.

5. Poser un verre au centre de la pâte. Couper autour 16 quartiers. Prendre 2 quartiers côte à côte et les rouler 2 fois vers l'intérieur. Recommencer avec l'ensemble des quartiers.

6. Laisser pousser à nouveau la pâte pendant 30 minutes environ.

7. Préchauffer le four à 160°C.

8. Badigeonner la brioche de boisson au petit épeautre puis enfourner pour 20 minutes environ. 

 

24296821_1839740052763956_6614134233770082871_n

 

Publicité
Publicité
12 octobre 2017

Cornbread (très moelleux) #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

L'automne est bien là, avec ces jolies couleurs jaune, orange et rouge... J'aime me balader dans les allées des parcs où ces jolies couleurs tapissent doucement les chemins.

J'aime l'automne. J'aime ce moment de douceur. La vie commence doucement à ralentir, les chocolats chauds refont leur apparition, les plaids pour les accompagner lors des soirées. Les courges et les châtaignes aussi, mets que j'affectionne tout particulièrement. 

Mais pas que... 

Aujourd'hui, j'avais envie de partager une recette qui apporte aussi de la douceur tout au long de la journée. En effet, cette recette peut se déguster aussi bien en salé, qu'en sucré. Il s'agit du cornbread, ou pain de maïs, une vieille recette traditionnelle amérindienne. Mais je n'ai jamais vraiment su s'il s'agissait d'une recette sucrée ou salée, alors j'ai coupé la poire en deux :

Le matin, j'aime le savourer avec du sirop d'érable et un bon thé. Le midi pour saucer un plat, le soir dans un velouté, mais aussi en apéritif, découpé en petits dès pour tremper dans des dips... 

Du coup, mon cornbread est légèrement sucré, mais à peine. Aussi, si vous choisissez d'en faire un dessert (oui,n oui, vous pouvez), vous pourrez augmenter la quantité de sucre. 

Pour rendre ce cornbread moelleux à souhait, j'ai incorporé de la compote de pommes (non sucrée) et choisi un lait végétal doux (lait d'amande).

Et puis, autant que vous le sachiez, cette recette est juste hyper facile et ultra rapide à réaliser!! :) Par contre, si vous ne le consommez pas rapidement, veillez à le placer dans un torchon afin qu'il garde son moelleux. 

Je vous laisse, je vais préparer la soupe pour accompagner cette petite merveille! ;)

Belle soirée.
Je vous embrasse :-*

 

corn bread (pain de maïs) vegan

 

{Pour 8 parts environ}

- 180 g de farine de maïs

- 110 g de farine d'épeautre

- 1/2 sachet de poudre à lever

- 25 cl de lait végétal (amande, soja, riz)

- 2 cuillère à soupe de sucre complet

- 1 cuillère à café de sel

- 100 g de compote de pommes sans sucres ajoutés

- 20 g de margarine

 

corn bread vegan - pain de maïs

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Dans un saladier, mélanger les farines avec la poudre à lever, le sucre et le sel.

3. Ajouter petit à peti le lait. Mélanger bien.

4. Incorporer la compote de pommes, puis mélanger à nouveau.

5. Ajouter la margarine fondue, puis mélanger à nouveau.

6. Huiler le moule à gâteau, verser la pâte puis enfourner pour 25 minutes. 

 

 

30 août 2017

Buns #vegan

 

Bonsoir les ami(e)s,

Le temps fut pas mal indécis aujourd'hui, du coup, ce soir c'est burger maison! :) (en fait j'ai pris l'excuse du temps pour en faire, mais... on s'en fiche, n'est-ce pas?! ;) Une envie de burger, ça n'attend pas, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige!!!).

Et comme je suis super satisfaite de mes petits pains, je me devais de partager la recette avec vous! ;)

Un pain moelleux, une mie filante, légèrement briochée qui fera son petit effet, vous pouvez me croire! 

Pour la petite histoire, même si vous le savez déjà, les buns sont des petits pains ronds très appréciés aux Etats-Unis. On peut les utiliser tels que pour réaliser des burgers, mais aussi les farcir, comme je l'avais fait pour cette recette de buns façon pizza.

A vous de voir ce que vous souhaitez en faire... ;) 

Et puis, contrairement à ce que vous pouvez pensé, ils sont assez rapide à préparer. Une seule pousse de 30 minutes, puis 20 minutes de cuisson est le tour est joué. Qui dit mieux? Ha ha ha... Je suis sûre que vous êtes impatients, vous aussi de vous lancer maintenant. Et croyez-moi, vous ne le regretterez pas! 

Je vous souhaite une très belle soirée.
Je vous embrasse :-* 

 

pain burger buns vegan 4

 

{Pour 4 buns}

- 300 g de farine

- 10 cl de lait de riz SOY + 3 cuillères à soupe

- 5 cl d'eau minérale

- 30 g de margarine

- 10 g de sucre complet

- 5 g de sel

- graines pour le décor

- 10 g de levure fraîche de boulanger 

 

pain burger buns vegan

 

1. Dans une casserole, faire tiédir le lait, l'eau et la margarine.

2. Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec le sucre, le sel et la levure. Verser le lait tiédi, mélanger puis ajouter petit à petit le reste de farine. Pétrir à la main pendant 10 minutes environ.

3. Former une boule, puis la diviser en 4. Former 4 petites boules, les placer sur une plaque allant au four, les couvrir d'un torchon propre et les laisser lever 30 minutes.

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Badigeonner les buns de lait et saupoudrer de graines avant d'enfourner 20 minutes environ, jusqu'à ce que les buns soient dorés.

 

pain burger buns vegan 1

 

 

20 décembre 2016

Stollen #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

En période de fêtes, j'aime préparer des petits biscuits, mais j'aime aussi cuisiner des gâteaux plus traditionnels. Aussi, cette année j'ai choisi de réaliser un stollen.

Une brioche que je n'avais pas encore réalisée jusqu'ici et qui portant me tenter déjà depuis de nombreuses années. j'ai toujours pensé qu'elle était complexe, mais en fait non, c'est le temps de repos qui est long. Et encore, quand on regarde, ce n'est pas plus long que n'importe quelle autre brioche. Plus d'excuses maintenant pour ne pas en faire!! ;)

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le stollen, il s'agit d'un pain farci aux fruits confits (citron  orange, raisins... ), d'olégineaux (amandes, pistaches, noisettes...) et de pâte d'amande, consommé pendant l'Avent.

Bien sûr, vous êtes libre de choisir les fruits confits qui vont composer votre stollen, ainsi que les oléagineaux. Et pour la pâte d'amande, à vous de voir si vous choississez d'en mettre ou non!

Attention cependant si vous êtes végétalien à réaliser vous même votre pâte d'amande... (celle du commerce contiennent souvent du blanc d'oeufs!!). D'ailleurs, je vous laisse le lien de la recette de massepain maison que j'ai réalisé! ;) Ultra facile, avec seulement 2 ingrédients! ;) 

 

stollen de Noël vegan

 

{Pour un stollen}

- 250 g de farine

- 10 g de levure fraîche de boulanger

- 40 g de sucre complet

- 10 cl de lait d'amande

- 120 g de margarine pommade + 1 bonne cuillère à soupe

- 30 g d'amandes émondées

- 30 g de noisettes émondées

- 1 cuillère à soupe bombée de pistaches émondées

- 30 g de citron confit 

- 30 g d'orange confite

- 20 g de raisins secs

- 20 g de cranberries 

- 2 cuillères à soupe de rhum blanc

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre

- le zeste d'un citron bio

- 1/2 cuillère à café de sel

- 80-100 g de pâte d'amande (végétale)

- sucre glace

 

stollen de Noël vegan 1

 

1. Délayer la levure de boulanger dans le lait tiédi. Laisser reposer 10 minutes.

2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre complet, la margarine, le zeste de citron et la cardamome.

3. Ajouter le mélange levure/lait, puis pétrir à la main pendant 5 bonnes minutes. Ajouter un peu de farine si besoin. Former une boule et laisser gonfler 30 minutes à l'abri des courants d'air, sous un torchon. 

4. Pétrir à nouveau, puis laisser lever 20 minutes.

5. Réhydrater les raisins secs et les cranberries dans un petit bol en les couvrant de rhum et d'un peu d'eau chaude. 

6. Former un long boudin avec la pâte d'amande.

7. Dégazer la pâte, puis incorporer les fruits secs, les fruits confits, puis les raisins secs et cranberries égouttés. Mélanger bien à la pâte, Étaler la pâte en rectangle. Déposer le boudin au centre, puis rabattre la pâte de chaque côté.

8. Laisser à nouveau lever 40 minutes.

9. Préchauffer le four à 200°C (th.7).

10. Enfourner pour 10 minutes, puis baisser le thermostat à 160°C et poursuivre la cuisson 20-25 minutes.

11. A la sortie du four badigeonner de margarine fondue, puis saupoudrer généreusement de sucre glace. Laisser refroidir, puis servir.

 

1 décembre 2016

Cinnamon Rolls #Noël vegan

 

 Bonjour les ami(e)s,

ça y est, nous y sommes! Le premier jour du décompte officiel avant l'arrivée du Père Noël!! Mais aussi de l'ouverture de la première case du calendrier de l'Avent! ;) 

Pour fêter ça, rien de mieux qu'un bon déjeuner remplit d'amour et d'épices, vous ne trouvez pas? 

Ce sera donc des cinnamon rolls, vous savez ces petites brioches suédoises parfumées à la cannelle. Un rand verre de jus d'orange pour les accompagner et me voici avec le petit déj de Noël rêvé!! :)

D'autant plus que les cinamon rolls, j'adore ça.., mais je n'en fais pas souvent... Mais j'avoue que la période de Noël me donne des ailes! ^^ j'adoooore plus que tout cette période de l'année. Les sapins qui font leur entrée dans les maisons, des guirlandes à foison, les petites têtes blondes impatientes et plus ou moins sages jusqu'au jour fatidique! Les histoires de Noël qu'on leur raconte, de douces musiques pour accompagner ces moments... les chocolats chauds, le pop corn devant la télé avec tous les films cultes à voir et à revoir...

Rien que d'en parler, je suis submergée par une tonne d'émotions (toutes positives je vous assure!).

Et pour le coup, je crois que c'est la seule période de l'année ou je suis bien capable de manger de telles gourmandises chaque jour et d'en préparer aussi tous les jours!! (mais je ne vais pas crier trop fort, si ma fille lit cet article, je vais être de corvée de cinnamon rolls jusqu'à Noël... lol alors que je voudrais quand même lui préparer d'autres choses : des pancakes, des crêpes, des biscuits, des cakes...),

Mais bon, revenons plutôt à la recette. j'ai chosi de les parfumer à la cannelle, parce que j'adooooore cette épice, mais libre à vous d'en changer! Ou de glisser de la pâte à tartiner ou encore de la confiture! Laissez parler vos envies!! ;)

 

vegan cinamoon rolls 2

 

{Pour 12 petites brioches}

- 400 g de farine T65

- 150 g de margarine végétale

- 20 cl de lait (amandes pour moi)

- 10 g de levure fraîche de boulanger

- 80 g de sucre complet

- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre

- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)

- 1 pincée de sel 

 

vegan cinamoon rolls

 

1. Préparation de la pâte avec ou sans MAP : avec MAP verser tous les ingrédients selon l'ordre de votre machine et laisser lever.

Sans MAP, dans un saladier, verser la farine, 40 g de sucre et le sel. Ajouter 80 g de margarine, la levure émiettée et le lait tiédi. Mélanger du bout des doigts, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi (vous pouvez aussi utiliser un batteur avec un crochet, plus simple et plus rapide!). 

2. Placer la pâte sur un plan de travail fariné, puis pétrir 3 bonnes minutes jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule, placer dans un saladier et couvrir d'un torchon propre et laisser lever une heure, à l'abri du froid et des courants d'air.

3. Dans un bol, mélanger la margarine, la cannelle, la cardamome et 40 g de sucre, jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.

4. Couper la pâte en 12 pâtons de taille équivalente. Étaler chaque pâton en rectangle sur une épaisseur de 05 mm environ. Tartiner chaque rectangle avec la préparation à la cannelle, puis le rouler sur lui-même. Couper le boudin en 2 dans le sens de la longueur, puis l'entortilloner. Recommencer avec chaque rectangle.

5. Placer les brioches obtenues sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, couvrir d'un torchon et laisser lever 1 heure, toujours à l'abri du froid et des courants d'air.

6. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

7. Badigeonner chauqe brioche d'un peu de lait, puis enfourner pour 15-20 minutes. les brioches doivent être légèrement dorées.

 

 

Publicité
Publicité
11 mai 2014

Brioche végétale {Chocolat - noix de coco}

Ma première brioche 100% végétale! :)

J'ai longtemps hésité avant de me lancer. Je l'avoue, j'avais un peu peur du résultat... 

Je regrette de ne pas avoir réalisée de brioche végétale avant... ça c'est moi qui vous le dit! ^^

Le résultat est vraiment top : je suis ravie, la brioche est moelleuse, bien parfumée... Bref, une merveille pour démarrer la journée ou tout simplement pour un goûter gourmand à souhait! ;)

***

Une brioche que j'ai voulu réalisée après avoir craquer pour le livre de cuisine "Vegan" écrit par Marie Lafôret, qui n'est plus à présenter!! ;)

J'ai apporté quelques modifications (comme à ma grande habitude!!).

J'ai eu envie de douceur, d"exotisme et de gourmandise.
De la noix de coco accompagnée de quelques pépites de chocolat. Un mélange que j'apprécie énormément!

Pour accentuer la saveur de la noix de coco, j'y ai incorporé :

Un peu de sucre de coco, parce que j'adore sa saveur subtile, délicate et plus prononcée que du sucre blanc et différente du rapadura que j'utilise énormément. De plus, le sucre de coco possède de nombreuses qualités, notamment un indice glycémique faible. Ce qui fait de cette brioche une délicieuse gourmandise peu sucrée...  Ce n'est pas les quelques pépites de chocolat parsemées par-ci, par-là qui vont faire monter le sucre!! ;)

Et donc, quoi de mieux qu'un peu d'huile de coco pour parfumée un peu plus cette brioche? J'adore l'huile de coco... que ce soit en cosmétique ou en cuisine. Elle dispose de pas mal d'avantages, notamment pour la cuisine. En effet, vous pouvez l'utiliser pour une cuisson à haute température, elle gardera ses bienfaits! Par contre, je vous l'accorde, l'huile de coco est un peu chère à l'achat, mais elle est tellement bonne et tellement parfumée! Petit conseil d'ailleurs : si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la cuisine à l'huile de coco, privilégiez une huile bio et vierge. Elle n'en sera que bien meilleure! ;)

 

brioche vegan noix de coco chocolat

 

{Pour une brioche}

- 250 g de farine

- 30 g de sucre de coco

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 12 cl de lait de soja

- 40 g d'huile de coco

-  1 pincée de sel

- 4 cuillères à soupe de pépites de chocolat noir

- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée Markal

 

brioche vegan noix de coco chocolat 1

 

1. Diluer la levure déshydratée dans le lait de soja tiédi. Mélanger et laisser reposer quelques minutes.

2. Pendant ce temps, verser la farine tamisée dans un saladier. Ajouter le sucre et le sel.

3. Incorporer la levure et l'huile de coco (préalablement fondue).

4. Pétrir la pâte pendant 5 minutes afin d'incorporer de l'air. Couvrir le saladier d'un torchon propre et laisser lever pendant 1 heure, à l'abri des courants d'air.

5. Pétrir à nouveau la pâte et incorporer les pépites de chocolat et la noix de coco râpée.

6.Façonner votre brioche. La placer dans votre moule et la faire lever dans le four éteint, pendant 2 heures.

7. A l'aide d'un pinceau, badigeonner d'un peu de lait de soja le dessus de la brioche et d'un peu de noix de coco râpée (facultatif).

8. Enfourner pour 25-30 minutes à four préchauffé à 180°C (th.6).

 

 

1 novembre 2013

Petits pains au chocolat blanc (spécial 100% mag)

 

 Il y a quelques semaines, Camille m'a contacté pour me proposer de participer à un reportage sur le thème du chocolat blanc, pour l'émission 100% MAG sur M6.

Timide et réservée, je me suis néanmoins laissé convainre et j'ai accepté.

Voilà donc Camille et son caméraman, Géraldine, débarquées à la maison. 

Le feeling est tout de suite passé mais je dois avouer que j'étais complétement stressée!! Après quelques prises, ou je ressemble plutôt à un robot, j'ai fini par me détendre un peu...

Je vous assure, j'ai quand même bafouillé à plusieurs reprises et raté quelques séquences!! (le tapis rouge de la croisette n'est pas encore pour moi!!). Au final, tout s'est très bien passé. J'ai passé un super bon moment et c'était vraiment une chouette expérience!! 

Si cela se représentait de nouveau, j'accepterai volontiers! Je pourrais ainsi rectifier mon attitude face à la caméra! Comme vous l'avez sans doute remarqué, j'ai le regard un peu fuyant et j'ai eu souvent tendance à regarder mon plan de travail!! ^^

 

Maintenant passons à la recette, nous sommes un peu là pour ça tout de même!! 

 

petits pains au chocolat blanc 100% mag 1

 

 {Pour 6 petits pains}

- 250 g de farine

- 1/2 sachet de levure déshydratée

- 1/2 cuillère à café de sel

- 15 cl d'eau tiède

- 1 tablette de chcolat blanc pâtissier

 

petits pains au chocolat blanc 100% mag (1)

 

1. Dans un bol, diluer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

2. dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le mélange levure/eau et pétrir à la main.

3. Lorsque votre pâte est homogène, ajouter les morceaux de chocolat blanc coupés en dès.

3. Laisser reposer votre saladier recouvert d'un torchon, 30 minutes environ, au chaud (la pâte ne va pas beaucoup "poussée" contrairement à beaucoup d'autres recettes).

5. Former des petits pains et laisser reposer à nouveau 30 minutes, toujours recouverts d'un torchon.

6. Préchauffer votre four à  210]C (th.7).

7. Enfourner pour une vingtaine de minutes (en surveillant la cuisson, selon votre four!).

8. Laisser refroidir et déguster!! ;)

****** 

Et pour la seconde recette réalisée pour l'émission, je vous laisse le lien de "ma pâte à tartiner au chocolat blanc parfumée au miel & à l'huile d'olive".

 

 

pate a tartiner chocolat blanc huile olive miel rapadura

 

 *****

Vous pouvez voir (ou revoir) la vidéo en replay ici :

http://www.m6replay.fr/#/100-mag/11323714-emission-du-31-octobre

 

Je tiens quand même à préciser que mes invités ont tout apprécier mes p'tits pains et ma pâte à tartiner, ce qui m'a largement rassurée! Et entre nous, vous ne trouvez pas qu'ils s'en sont vachement bien sorits devant la caméra?! (mode jalouse activé!! lol)

Et puis avant de clôturer ce post, je voulais vous remercier à toutes et à tous de me suivre!! ^^

Et MERCI a mes adorables collègues Géraldine & Laurie, qui se sont prêtées au jeu!! ;) 

 

4 octobre 2013

Pumpkin cinnamon rolls (brioche au potiron & à la cannelle)

 

Je ne me suis jamais cachée, j'ai toujours clamé haut et fort que je voue un culte sans borne à la courge!! En sucré, en salé, en plat, en dessert, crue, cuite... Bref, je raffole des courges et également de la cannelle (son parfum me rend limite euphorique!!). La plupart du temps, c'est avec cette épice que j'accomode mes courges, en particulier le potiron.

Donc, aujourd'hui, une belle manière d'associer mon addiciton au cinnamon rolls, vous savez ces petites brioches suédoises parfumées à la cannelle, en réalisant tout simplement une "pumpkin cinnamon rolls", c'est à dire : 

"LA" brioche qui sent bon l'automne : le potiron et la cannelle! ^^

 

brioche potiron cannelle

 

{Pour une brioche}

Pour la pâte :

- 150 g de purée de potiron

- 20 g de beurre

- 5 cl de lait

- 1 oeuf

- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 350 g de farine

- 3 à 4 uillères à soupe de sucre de canne

- 1 cuillère à café de cannelle

- une pincée de sel

 

Pour la garniture :

- 30 g de beurre

- 80 g de rapadura

- 1 bonne cuillère à soupe de cannelle

 

Pour le glaçage :

- 4 à 5 cuillères à soupe de sucre glace

- un peu d'eau

 

pumpkin cinnamon rolls 2

 

1. Pour la pâte : Réaliser une purée de potiron maison ou prendre une purée surgelée. Pour ma part, je l'ai faite maison : j'ai cuit mon potiron à la vapeur pendant 20 minutes, avant de le mixer.

2. Faire tiédir le lait avec le beurre.

3. Mélanger la purée de potiron avec l'oeuf, la farine, la levure, le sucre, la cannelle et le sel. Incorporer le lait tiède. Pétrir pendant 5 minutes. N'hésitez pas à ajouter de la farine, afin que la pâte ne colle pas. Couvrir d'un linge et laisser lever au chaud pendant 1 heure.


4. Abaissez la pâte au rouleau pour former un rectangle.

5. Pour la garniture : Chauffer le beurre, puis ajouter le sucre et la cannelle. Étaler ce mélange sur la pâte.

6. Rouler la pâte dans le sens de la hauteur pour obtenir un long rouleau.

7. Couper le rouleau en 6-7 tronçons environ. Les disposer dans un moule. Couvrir et laisser lever pendant 30 minutes.

8. Cuire la brioche dans le four préchauffer à 180 °C (th.6), pendant 20-25 minutes. Laisser tiédir.

 

9. Réaliser le glaçage : dans un petit bol, mélanger le sucre glace avec un peu d'eau jusqu'à la consistance souhaitée (j'ai réalisé un glaçage un peu épais). Verser sur la brioche.

 

pumpkin cinnamon rolls 

 

 

10 février 2013

HallonBullar {petits pains briochés à la framboise} ♥

Et voilà, après mes deux essais en boulange, j'ai tellement été conquise que j'ai décidé de vite m'y remettre ce week-end!! ^^

Mes brioches préférées sont les kannelbullar, de délicieux petits pains à la cannelle... Rien que d'en parler, j'en ai l'eau à la bouche!! ;) Mais j'ai eu très envie d'utiliser la confiture à la framboise bio que j'ai gagné chez Clara, du blog Mon Bio Cocon. Alors plutôt que de tartiner ma brioche de cannelle, ce sera de la framboise. Et bien le résultat est extra. Une brioche irrésistible, moelleuse et gourmande! Je me suis régalée (chéri-chéri aussi je vous rassure!). Par contre, je ne sucre jamais énormément les préparations, du coup, avec cette recette cela fait ressortir le p'tit côté acide de la framboise! J'ADORE!! Mais si vous la voulais plus douce, n'hésitez pas à rajouter du sucre!! ;)

Allez, trève de blabla, je vous laisse la recette : ^^

 

hallonbullar petits pains framboise 1

 Pour une grosse brioche (façon chinois) :

     Pour la pâte à brioche :

     - 20 cl de lait
     - 100 g de beurre
     - 2 œufs
     - 1 cuillère à café de sel
     - 50 g de sucre de cassonade
     - 500 g de farine
     - 2 cuillères à soupe de levure déshydratée
  

     Pour la garniture :

    -  1 pot de confiture
    -  des framboises (pour ma part surgelées)

 

petits pains briochés à la framboise hallonbullar

1. Réaliser la pâte à brioche : Mettre les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué dans votre mode d'emploi. Pour moi, d'abord le lait tiédi, le beurre coupé en petits morceaux, les oeufs battus, le sel, la cassonade, la farine et enfin la levure. Mettre en marche votre programme « pâte à levée». Ce qui m'a fait 30 minute de pétrissage, puis 1 heure de levée.


2. Quand la pâte a fini levée, la dégazer (c'est-à-dire appuyer fort sur la pâte pour en retirer l'air). A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail fariné en un rectangle d'environ 18 x 50 centimètres.


 
3. Tartiner ce rectangle avec de la confiture et des framboises et rouler en un boudin assez serré par le grand côté. Découper le boudin obtenu en 15 tranches environ.
4. Beurrer votre moule et déposer les escargots en les serrant bien.
5. Laisser lever la pâte 20 minutes dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air.
6. Préchauffer le four à 190°C (th.6/7) et enfourner la brioche pendant 20 minutes environ (selon votre four).
7. Laisser tiédir et déguster avec une bonne tasse de chocolat chaud pour le goûter, en oubliant pas de verser un peu de crème fraîche sur chaque part ou un un peu de glaçage!! ^^

hallon bullar pains framboises brioches

Avec ma brioche, je participe au concours organisé par "Leila", du blog "Saveurs d'ailleurs", sur le thème de la brioche! ^^

 

Concours-Saveurs-d-Ailleurs

♥ BONNE DEGUSTATION  ♥

 

12 décembre 2012

Mini panettone {cadeau gourmand pour Noël}

Le panettone est une brioche parsemée de raisins secs et de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel Italien que l'on déguste avec plaisir et gourmandise pendant les fêtes de Noël.

Je n'avais jamais osé en faire avant, mais comme je le disais il y a quelques temps, je me lance doucement dans la boulange et c'est avec plaisir que je vous laisse la recette de ce succulent panetonne! Un véritable bonheur en bouche : légèrement sucré, délicatement parfumée, une mie fine, aérée...  Bref, il est déjà prévu que j'en refasse!! ^^

Une belle idée de cadeau gourmand à offrir en cette période, vous ne trouvez pas?! ;)

En version individuelle, ces minis panettones combleront petits et grands à coup sûr!! ^^

panettone noel cadeau gourmand

 

{Pour 5 minis panettones}

 - 250 g de farine

- 2 jaunes d'œufs

- 15 cl de lait

- 25 g de cassonade

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

- 1 pincée de sel

- 40 g de beurre

- 50 g de raisins secs

- 50 g de fruits confits

- 2 cuillère à soupe de rhum

 

panettone cadeau gourmand noël

 

1. Dans la cuve de la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre indiqué de votre mode d'emploi. Pour ma part, d'abord le lait légèrement tiédi, les jaunes d'oeufs battus, beurre mou, la cassonade, le sucre vanillé, le sel, la farine et enfin la levure.

2. Mettre en marche votre programme « pâte à levée». Ce qui m'a fait 30 minutes de pétrissage, puis 1 heure de levée. A l'issue des 30 minutes de pétrissage, j'ai incorporé les raisins secs, les fruits confits et le rhum.


3. A la fin de la levée, rompre la pâte et la placer dans un moule rond à bords hauts ou dans des minis moules. Laisser lever 2h environ à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède. 

4. Enfourner à 180°C (th.6) pour 40 minutes environ si c'est un gros panetonne ou 30 minutes pour les minis.

 SI vous n'avez pas de MAP, mettre les ingrédients dans la cuve d'un robot. Le résultat sera le même! ;)

 

pannettone 1

☆☆☆JOYEUSES FETES ☆☆☆

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité