750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
2 avril 2015

Houmous de pois cassés {coriandre & graines de chanvre} #vegan

 

 Il y a des jours comme ça, où dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, je me prête à imaginer les premiers pique-niques de printemps, qui vont nous emmener naturellement vers les apéritifs des longues soirées d'été...

Mais en attendant de mettre les pieds nus dans l'herbe, rien de nous empêche de commencer à déguster de délicieuses tartinades, pour faire venir le beau temps, non?!

Alors aujourd'hui je vous propose une tartinade goûteuse. Et pour cela il nous faut des pois cassés, un peu de coriandre fraîche, des graines de chanvre et un peu d'huile d'avocat.

Mais rassurez-vous, si vous n'avaez pas de graines de chanvre vous pourrez utiliser des graines de sésame ou tout autres graines, ou rien!! ;) Cependant, sachez que les graines de chanvre sont source de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres, et présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. 

Pour ce qui est de l'huile d'avocat, elle est très résistance à température élevée : le point de fumée est supérieur à 250 °C. Elle peut donc être utilisée aussi bien pour l'assaisonnement que pour la cuisson sans risque de dégradation rapide. L'obtention de l'huile par centrifugation permet aussi de préserver les arômes subtils et délicats de l'avoca, avec, je trouve, une petite note de noisette. Mais là encore je vous rassure, si vous n'en avez pas, vous pourrez utiliser de l'huile d'olive.

Pour celles et ceux qui cuisinent souvent des houmous traditionnels aux pois chiches, sachez qu'ici les pois cassés, avec une teneur plus riche en amidon, donnent une texture beaucoup plus épaisse, ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là. Alors si vos souhaitez une texture plus lisse, il vous faudra ajouter de l'eau pendant que vous mixer les pois. 

houmous vegan de pois cassés à la coriandre graines de chanvre et huile d'avocat

 

{Pour un bol}

- 150 g de pois cassés secs

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes blanches

- 2 cuillères à soupe d’huile d'avocat Markal

- 1 citron 

- 1 gousse d’ail

- coriandre fraîche

- 1 grosse cuillère à café de graines de chanvre (facultatif)

- sel

 

houmous vegan de pois cassés à la coriandre graines de chanvre et huile d'avocat 1

 

1. Faire tremper les pois cassés 1 à 2 heures avant.

2. Dans une casserole, faire cuire les pois cassés préalablement rincés, dans 2 fois leur volume en eau, pendant 45 minutes environ.

3. Les égoutter et les mixer avec la purée d'amandes, la gousse d'ail épluchée, la coriandre fraîche, l'huile d'avocat et le jus de citron.

4. Transvaser dans un bol et ajouter les graines de chanvre. Bien mélanger et servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Désolée de vous décevoir mais cette recette n’est pas un houmous<br /> <br /> D’origine libanaise, HOUMOUS en arabe veut dire "Purée de pois chiches"
Répondre
C
Je viens de faire cette recette et mon houmous est super dur... j'ai suivi chaque étape. Je n'ose pas rajouter plus d'eau encore que je ne le fais de peur de perdre les saveurs. Un conseil ??
Répondre
S
Merci pour cette recette appétissante à souhait.<br /> <br /> Petite question/Votre biscuit aux graines de tournesol sur la photo...est-il possible d'avoir la recette également?<br /> <br /> En tout cas je retiens pour l'huile d'avocat.<br /> <br /> Merci pour tout.
Répondre
C
Excellente recette, simple à réaliser, rapide, bonne pour la santé... que demander de plus ???? Merci pour le partage et la très très jolie photo :-) Et hop dans mon carnet de recette MenuHebdo
Répondre
C
Humm ça fait très envie !! Même question que Lénaïck, craquers fait maison ??<br /> <br /> Merci pour ce partage ;-)
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité