750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
19 avril 2019

Nuggets de la mer à l'okara #vegan #glutenfree

 

 Bonsoir les ami(e)s,

On poursuit les recettes à base d'okara sur le blog. J'ai tellement adoré cuisiner ce produit qu'il fallait que je partage avec vous l'ensemble des recettes que j'ai déjà pu réaliser jusqu'à aujourd'hui! Bien sûr, je ne partagerai pas les recettes issues de mon livre ("okara" paru aux éditions La Plage), à l'exception de celle-ci par ce que je crois bien qu'il s'agit là de mon coup de coeur! :)

La texture de ces nuggets de la mer est vraiment bluffante! J'ai vraiment eu l'impression de retomber en enfance le temps de la première bouchée! On sent bien les algues, la texture est fine et moelleuse. 

Et comme cette recette est réalisée sans poisson, pour apporter le côté marin, des algues paillettes bien sûr. J'ai donc utilisé des algues séchées, mais je pense que vous pouvez très bien réaliser cette recette avec des algues fraîches, le parfum sera d'autant plus fort! ;) Il faudra cependant les doser, n'ayant pas testé les algues fraîches dans cette recette et les couper finement!

Aussi, pour le côté fun j'ai décidé de faire des nuggets en forme de poisson, la recette sera un peu plus longue à faire, mais des bâtonnets feront parfaitement l'affaire! ;)

Pour la chapelure, j'ai utilisé du maïs pour une version sans gluten et ajouté du curcuma pour la couleur, mais ces 2 options sont facultatives. Vous pouvez réaliser cette recette avec de la chapelure traditionnelle ou encore des tartines émiéttées, telles que les tartines type "pain des fleurs".

Vous pouvez également utiliser de l'arrow-root à la place de la fécule de maïs. 

Et je crois que tout est dit pour cette recette.

Et bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

Belle et douce soirée.

Je vous embrasse :-*

 

nuggets de la mer okara vegan sans gluten (2)

 

{Pour 10-12 nuggets}

{Pour la farce}

- 250 g d'okara

3 cuillères à soupe d'algues paillettes

- 1 cuillère à café de moutarde

- 1 cuillère à café d'aneth séchée

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

 

{Pour la panure}

- 100 g de chapelure sans gluten (maïs pour moi)

- 80 g de fécule de maïs

- 15 cl de lait végétal sans sucre

- 1/2 cuillère à café de sel 

- 1 pincée de curcuma en poudre

- huile pour friture

 

pages-de-extrait-9782842216641-4

 

1. Dans un saladier, verser l'ensemble des ingrédients de la préparation et mélanger à l'aide de la paume des mains jusqu'à obtenir une boule de pâte humide. 

2. Étaler la pâte sur 1 cm d'éapisseur environ (vous pouvez la faire plus épaisse si vous le souhaitez!), puis découper des bâtonnets à l'aide d'un couteau.

3. Dans un premier bol, verser la fécule, dans le second le lait végétal et enfin dans le troisième bol, la chapelure, le sel et le curcuma. 

4. Tremper chaque bâtonnet d'okara dans le premier bol de fécule, puis dans le bol de lait et enfin dans le bol de chapelure (bien enrober le bâtonnet).

5. Chauffer de l'huile pour friture dans une casserole à fond épais (1,5 cm d'huile devrait suffire), puis faire dorer les nuggets quelques minutes de chaque côté.

 

123174479

 

 PS : si vous avez des questions au sujet de mon livre "OKARA", n'hésitez pas à me contacter! ;) 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
excellente recette faite a la lettre avec un okara qui restait de mes yaourts soja , des algues nori pour sushi émincées , une crème de cajou<br /> <br /> mélangées d ail persil et coriandre . vraiment excellent. Mème mon fils qui est plutôt pour la viande ou le poisson à été bluffe....merci pour ce partage
Répondre
A
Petite question.. l'okara est il séché ou humide ? parce que niveau poids et texture j'imagine que ca change beaucoup de chose....
Répondre
M
Merci pour cette recette, cela fait plusieurs fois que je la réalise et elle est simplement parfaite, je ne change rien aux proportions !<br /> <br /> (bon ok à part deux choses mais ce ne sont pas les proportions en tant que telles, j'utilise de l'okara d'avoine, et en guise de chapelure eh bien également des flocons d'avoine...:D Sinon la fécule de maïs de la panure se remplace très bien également par de la farine ! Bref, recette hyper versatile:)))<br /> <br /> <br /> <br /> Moi et mon ami adorons nous en faire, elle fait clairement partie de nos recettes préférées ever. A manger avec un ketchup fait maison, ou une sauce blanche ciboulette citron...<br /> <br /> Elle permet également des variantes pour la garniture, oignons caramélisés et herbes de provence c'est plutôt une tuerie aussi....<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, c'est la toute première fois de ma vie que je viens commenter une recette réalisée, mais elle vaut vraiment le coup donc...:)))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !!
Répondre
C
Olala, je suis conquise par avance, il faut vraiment que je parvienne à me procurer ce fameux okara!!
Répondre
K
Sympa cette recette.
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité