750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
18 novembre 2016

Empanadas épicés aux protéines de soja #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,

Je vous transporte aujourd'hui dans un endroit qui sent bon le soleil, pour ne pas avoir à penser à ce vilain temps gris, froid et pluveiux! ;)

Venez-vous en voyage avec moi?

Je vous ai concocté pour l'occasion, des empanadas. Des petits chaussons que l'ont trouve traditionnellemen en Esapgne ou Améroique latine. Pour se faire, j'ai choisi des protéines de soja, qui peuvent donner l'illusion d'une viande hachée! Ou, je sais vous etes encore nombreuses à ne pas savoir comment faire pour que votre homme se tourne vers le végétal. Essayez cette recette, vous verrez si il s'aperçoit de la supercherie! :)

En attendant, revenons plutôt à la recettes, rien de compliqué, il sufit de laisser les protéines de soja se réhydratées, puis de les accomoder comme bon vous semble. Ici, j'ai choisi des épices, pour relever le côté un peu fade des protéines de soja, j'y ai glissé un oignon, un peu de coriandre et c'est tout! Oui, oui, c'est tout et vous avez un apéritif original à poposer à vos invités!

Mais sachez que vous pouve aussi les farcir avec du tofu ou du seiten, qu'il vous suffira de haché! ;)

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja

  

{Pour 30 petits empanadas}

{Pour la pâte}

- 500 g de farine

- 100 g de margarine végétale

- 20 cl d'eau minérale ou filtrée tiède

- 1 cuillère à café de sel 

- lait végétal pour la dorure

 

{Pour la farce}

- 60 g de protéines de soja

- 2 gousses d'ail

- 1 oignon

- 1 cuillère à café de cumin en poudre

- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1/2 cuillère à café de piment doux (ou pas, à vous de voir)

- 1 cuillère à soupe de miso (ou tamari)

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- 30 cl de bouillon de légumes

- coriandre fraîche (ou persil)

- 1 cuillère à soupe d'uile végétal pour la cuisson

- sel

- poivre

 

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja 1

 

1. Préparation de la pâte : mélanger l'ensemble des ingrédients (sauf le lait), jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule et placer au frais 30 minutes.

2. Préparation de la farce : réhydrater les protéines de soja dans le bouillon de légumes additionné du miso, d'une gousse d'ail et d'une cuillère à soupe de concentré de tomates, pendant 20 minutes.

3. Dans une poêle, faire revenir l'oignon préalablement épluche et émincé dans l'huile. Quand il devient translucide, ajouter la gousse d'ail pressée, et les épices. Ajouter les protéines de soja égouttées avec un petit peu de bouillon (l'équivalent de 2 à 3 cuillères à soupe) et une cuillère à soupe de concentré de tomates et laisser mijoter à feu doux une dzaine de minutes. Couper le feu. Ajouter la coriandre fraîche ciselée. 

4. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

5. Abaisser la pâte sur 3 mim d'épaisseur. Découper des disques.

6. Sur chaque disque, placer une cuillère à café de farce. mettre un peu de lait ou d'eau autour du disque, puis rabattre un côté afin de former une demie-lune. SOuder les bords à l'aide d'une fourchette. 

7. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

8. Badigeonner chaque croissant d'un peu de lait végétal et enfourner pour 25-30 minutes environ (selon la taille de vos chaussons et de votre four).

9. Déguster chaud ou tiède avec une petite sauce. 

 

empanadas vegan épicés aux protéines de soja 2

 

Publicité
Publicité
14 novembre 2016

Hoummous de potimarron rôti au gingembre #vegan & sans gluten

 

 Bonjour les ami(e)s,

Je partage avec vous une recette coup de coeur : un houmous de potimarron rôti parfumé au gingembre.

Une recette que je souhaitez réaliser depuis un bon moment déjà, mais à chaque fois qu'une courge passe dans mes mains, elle n'y reste pas très longtemps et se retrouve le plus souvent coupée en morceaux puis jetée dans un bouillon pour terminer en délicieux velouté! a

Mais cette fois, j'ai tenu bon. ;) 

En plus la recette est toue simple à faire, parfaite pour un apéro automnale. Vos invités seront surpris et vous en redemanderont, croyez-moi! (c'est ce qu'il s'est passé chez moi!!). Cette recette changera de votre traditionnel houmous et mettra de la couleur sur votre table! ;) Vous ne trouvez pas qu'il est joliment orangé ce houmous? Moi il me fait fondre!! ;)

Je ne vais pas m'attarder plus que ça sur la recette, je crois que tout est dit! le plus simple est de lire la recette, n'est-ce pas?! ;)

 

houmous de potimarron et gingembre vegan

 

{Pour 4-6 personnes}

- 350 g de courge épluchée

- 200 g de pois chiches cuits et égouttés

- 1 cuillère à soupe de tahini (purée de sésame blanche)

- 2 gousses d'ail

- 1 cm de gingembre frais

- 1 petit citron

- huile d'olive

- sel

- poivre

- coriandre ou autre herbe de votre choix

 

houmous potimarron vegan gingembre

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Peler et couper la courge en cubes. 

3. La placer sur une plaqua allant au four et enfourner pour 30 minutes environ (jusqu'à ce que la courge soit tendre).

4. Dans le bol du mixeur, placer la courge rôti, les pois chiches, la purée de sésame (que vous pouvez remplacer par de la purée d'amandes blanches), l'huile, le jus du demi-citron, l'ail et les épices. 

5. mixer afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Mettre un peu d'eau ou de jus de citron si besoin.

6. Rectifier l'assaisoonement. Placer le houmous dans un bol, saupoudrer de graines de sésame, chia, pavot, chanvre (tout ce dont vous avez envie) et d'un peu de coriandre fraîche ciselée.

7. Servir froid avec des légumes frais, des crackers, pain pita, gressins... 

 

 

 

31 août 2016

Tortilla de pommes de terre #vegan

 

Bonjour les ami(e)s,


Comment allez-vous? Avez-vous passé de belles vacances? Pour ma part, j'ai pu m'isoler un peu à la campagne, sans téléphone, sans ordinateur, afin de me retrouver un peu et de ne pas oublier l'essentiel, celui de vivre l'instant. Ce qui m'a fait un bien fou, je vous l'accorde. J'ai même décidé de prendre plus de temps pour moi et ma petite famille, profiter de chaque moment que la vie nous offre, mais ne vous inquiétez pas, je ne vous oublie pas, loin de là! 

D'ailleurs, je reviens aujourd'hui avec une recette qui pourra sans aucun doute vous rappeler les vacances, les apéros entre amis et famille... afin de prolonger encore quelques instants ces doux moments partagés, au bord d'une plage, à la montagne, ou tout simplement chez soi! ;)

Donc, comme je vous le disais, je vous ai préparé une recette estvale, une recette à partager bien sûr : une délicieuse tortilla, mais attention, pas une tortilla classique. Une tortilla végétale! Je vous vois venir! "Comment ça il n'y a pas d'oeufs dans ta tortilla Angie?" Exactement, je n'ai pas mis d'oeufs et je vous assure que le résultat est assez bluffant! Vous ne trouvez pas? 

Le tofu peut rendre les choses tout à fait magique! Je sais que parmis vous se trouvent encore des récalcitrants, mais je vous assure, quand on sait apprivoiser le tofu, il permet de réaliser de très jolies choses,tout en allégeant considérablement les recettes. Qu'elles soient sucrée ou salée. Bien sûr, itrès souvent la texture réalisée est un peu différente de la recette traditionnelle, mais ce n'est jamais gênant. Au contraire, quand on y retrouve le goût, c'est tout simplement l'essentielle, non? Comme ici, je trouve que la tortilla se tient peut-être un peu moins bien que la classique, mais à la découpe pas de problème, c'est peut-être plus en bouche, ou la tortilla fond beaucoup plus rapidement, il y a moins de mâche... 

 

Donc, sans plus tarder, je vous livre le secret d'une belle tortilla vegan, avec laquelle vous pourrez aisément bluffer vos convives! :)

 

 

vegan tortilla pommes de terre

 

{Pour une grande tortilla}

- 240 g de tofu soyeux Soy

- 200 g de tofu nature Soy

- 500 g de pommes de terre

- 1 oignon

- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs

- 3 cuillères à soupe de purée d'amandes

- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre

- huile d'olive

- sel

- poivre

 

vegan tortilla pommes de terre 1

 

1. Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Les faire revenir dans une poêle préalablement huilée.

2. Eplucher et émincer grossièrement l'oignon. L'ajouter aux pommes de terre et poursuivre la cuisson 8 minutes environ.

3. Pendant ce temps, mixer les tofus avec la purée d'amandes, la fécule et le curcuma. Assaissoner.

4. Verser l'aapareil obtenu sur les pommes de terre. Cuire envion 10-15 minutes. Retourner délicatement la tortilla à l'aide d'une assiette, puis poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.

5. Laisser tiédir et servir.

 

 

 

24 décembre 2015

Sapins feuilletés au pesto #recette express de Noël

 

En plein prépararatifs de Noël, il fallait que je partage cette recette avec vous, même si je pense que vous avez, tous, plus ou moins déjà établi votre repas. Cependant, si il vous reste une pâte feuilletée au frigo et un reste de pesto, sauce tomate ou autre, je pense que vous allez faire des heureux pour lr réveillon de ce soir. Cette recette est extrémement facile à réaliser et comme je le vous disais, il ne vous faudra que 2 ingrédients! C'est pas magique?! ;)

Et en plus vous pouvez la réaliser en sucrée, ou en salée! Laissez parler votre imagination! Ici j'avoue avoir un peu trichée, parce que cette recette je l'ai vu passer à 2 reprises sur facebook. je n'y ai pas vraiment prêtée attention. je me suis juste dis "pas mal comme idée", mais impossible de retrouver la personne qui a poster une recette similaire!! J'en suis désolée...

Et pour en revenir au choix de ma garniture, que j'ai préféré salée, j'ai utilisé un délicieux pesto de basilic que j'ai reçu au printemps (oui je sais je suis un peu en retard, mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais?! ;) et Noël est bien la période pour me pardonner, non?!)

Donc, je reprends... j'ai reçu ce pesto dans une box que m'a anvoyé Ecolili. Comment ça vous ne connaissez pas? C'est le même principe que toutes les box que l'on peut recevoir par mois (selon l'abonnement), sauf qu'ici il s'agit d'une box "green". Toujours bio et gourmand, de quoi ravir tous les palais! D'ailleurs, si vous n'avez toujours pas trouver le cadeau idéal, pensez à offrir un abonnement pour cette box, vous ne serez absolument pas déçu! Pour ma part, la box que j'ai reçu contenait du chocolat, des biscuits, une soupe, un pesto et des pois cassés. je ne vous en dis pas plus, si vous voulez tout conaître, je vous laisse le lien du super site qu'est Ecolilihttp://www.ecolili.com

Maintenant passons à la recette :

 

sapin express feuilletés noël vegan 1

 

{Pour une douzaine de sapins}

- 1 pâte feuilletée (vegan pour moi)

- du pesto au basilic (ou tout autre sauce, pesto...)

 

sapin express feuilletés noël vegan 3

 

 

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Etaler la pâte feuilletée. La recouvrir de pesto. La rouler sur un pique en formant des boucles pour créer l'illusion d'un sapin.

3. Enfourner pour 20 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

 

Je vous souhaite maintenant un très joyeux Noël en famille ou entre amis. Que votre réveillon soit un joli moment de partage...

"JOYEUX NOEL".
Je vous embrasse.

Angie

 

 

25 mai 2015

Rillettes de tofu aux noix #vegan

 

 Il y a des recettes qu'on a envie de tester et le jour où on se lance sans trop connaître le résultat... C'est ce qu'il s'est passé avec cette recette! ;)

Je me suis toujours dis qu'une recette de tartinade de tofu pouvait ete sympa. Encore fallait-il savoir à quoi la parfumer! Je dois avouer que je n'avais pas trop d'idées... 

Je me suis retrouvée face à mon petit bloc de tofu et le reste à suivi. J'ai évidemment fais quelques réglages jusqu'à obtenir le résultat qui me paraît très convenable! Même chéri-chéri a été bluffé par le visuel et le goût!

Ne reste plus qu'à inviter toute votre famille, amis, collègues... pour un petit & apéritif gourmnd et très original! 

Libre à vous de modifier les épices et aromates... ;)

 

rillettes de tofu aux noix vegan 4

 

{Pour 1 pot, type pot de confiture}

- 250 g de tofu ferme Soy

- 2 échalotes

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de levure maltée

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à soupe de miso

- 1 pincée de piment

- 80 g de noix 

- poivre

- ciboulette hachée

 

rillettes de tofu aux noix vegan

 

1. Éplucher l'ail et les échalotes. les émincer finement.

2. Hacher grossièrement les noix.

2. Dans une assiette, à l'aide d'une fourchette, écraser le tofu.

3. Ajouter l'ail, les échalotes, les noix et le miso. Bien mélanger. Incorporer ensuite le vinaigre, puis le reste de ingrédients. A ce stade, vous avez la possibilité de mixer la préparation et d'y ajouter éventuellement un peu de jus de citron (ou de vinaigre de cidre).

 

rillettes de tofu aux noix vegan 2

 

 

 

Publicité
Publicité
2 avril 2015

Houmous de pois cassés {coriandre & graines de chanvre} #vegan

 

 Il y a des jours comme ça, où dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, je me prête à imaginer les premiers pique-niques de printemps, qui vont nous emmener naturellement vers les apéritifs des longues soirées d'été...

Mais en attendant de mettre les pieds nus dans l'herbe, rien de nous empêche de commencer à déguster de délicieuses tartinades, pour faire venir le beau temps, non?!

Alors aujourd'hui je vous propose une tartinade goûteuse. Et pour cela il nous faut des pois cassés, un peu de coriandre fraîche, des graines de chanvre et un peu d'huile d'avocat.

Mais rassurez-vous, si vous n'avaez pas de graines de chanvre vous pourrez utiliser des graines de sésame ou tout autres graines, ou rien!! ;) Cependant, sachez que les graines de chanvre sont source de protéines, de minéraux, de vitamines et de fibres, et présentent surtout une teneur équilibrée en oméga 3 et 6. 

Pour ce qui est de l'huile d'avocat, elle est très résistance à température élevée : le point de fumée est supérieur à 250 °C. Elle peut donc être utilisée aussi bien pour l'assaisonnement que pour la cuisson sans risque de dégradation rapide. L'obtention de l'huile par centrifugation permet aussi de préserver les arômes subtils et délicats de l'avoca, avec, je trouve, une petite note de noisette. Mais là encore je vous rassure, si vous n'en avez pas, vous pourrez utiliser de l'huile d'olive.

Pour celles et ceux qui cuisinent souvent des houmous traditionnels aux pois chiches, sachez qu'ici les pois cassés, avec une teneur plus riche en amidon, donnent une texture beaucoup plus épaisse, ce qui n'est pas pour me déplaire, loin de là. Alors si vos souhaitez une texture plus lisse, il vous faudra ajouter de l'eau pendant que vous mixer les pois. 

houmous vegan de pois cassés à la coriandre graines de chanvre et huile d'avocat

 

{Pour un bol}

- 150 g de pois cassés secs

- 1 cuillère à soupe de purée d'amandes blanches

- 2 cuillères à soupe d’huile d'avocat Markal

- 1 citron 

- 1 gousse d’ail

- coriandre fraîche

- 1 grosse cuillère à café de graines de chanvre (facultatif)

- sel

 

houmous vegan de pois cassés à la coriandre graines de chanvre et huile d'avocat 1

 

1. Faire tremper les pois cassés 1 à 2 heures avant.

2. Dans une casserole, faire cuire les pois cassés préalablement rincés, dans 2 fois leur volume en eau, pendant 45 minutes environ.

3. Les égoutter et les mixer avec la purée d'amandes, la gousse d'ail épluchée, la coriandre fraîche, l'huile d'avocat et le jus de citron.

4. Transvaser dans un bol et ajouter les graines de chanvre. Bien mélanger et servir.

 

8 décembre 2014

Beurre de champignons (vegan) & blinis à la noisette

Noël approche et il n'est pas question de cuisiner que du sucré! Je sais, si vous êtes aussi gourmands que moi, ce sera bien plus facile de cuisiner des biscuits, sablés, bûches ou même chocolas chauds, mais il y a aussi le repas du réveillon à préparer! Aussi, je vous propose aujourd'hui une recette très simple à réaliser ui bluffera vos convives . un beurre de champignons! ;)

Mais pas question de voir apparaître du beurre dans cette recette, nous sommes bien d'accord! Il s'agit d'en retrouver la exture afin d'en tartiner vos toasts ou petits blinis. D'ailleurs, aujourd'hui, ce n'est pas une mais 2 recettes que je vous propose. Ainsi, vous pourrez également réaliser des blinis. Des blinis à la noisette, pour changer de la recette traditionnelle et surtout des blinis qui se marieront à merveille avec le champignon!! ;)

 

recette de noël végétariennes - beurre de champignons vegan et blinis sarrasin noisette 1

 

{Pour un pot, type pot de confiture}

- 250 g de champignons

-  2 gousses d'ail

- 1 échalote

- 1 bonne cuillère à soupe de purée de noisettes

- huile d'olive

- ciboulette

- sel, poivre

 

1. Eplucher et hacher les gousses d'ail et l'échalote. Réserver.

2. Nettoyer les champignons en les passant rapidement sous l'eau. Les couper en petits morceaux.

3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir quelques minutes l'ail, l'échalote et les champignons.

4. Mixer le tout en incorporant la purée de noisettes. Saler, poivrer et ajouter la ciboulette. 

5. Réserver au frais jusqu'au moment de servir, avec des p'tits toasts.

 

recette de noël végétariennes - beurre de champignons vegan et blinis sarrasin noisette

 

{Pour une quinzaine de blinis}

- 100 g de farine de sarrasin

- 50 g de farine de noisettes

- 25 cl de lait de noisettes

- 2 oeufs

- ciboulette fraîche

- sel, poivre

 

1. Dans un saladier, verser les 2 farines, faire un puits au centre et ajouter un oeuf complet et un jaune.

2. Mélanger et incorporer progressivement le lait de noisettes.

3. Quand le mélange est lisse (si besoin, ajouter un peu de lait), ajouter un peu de ciboulette hachée (ou autre herbes). Saler, poivrer.

4. Dans un second saladier, monter le blanc en neige.

5. Incorporer le blanc monté en neige au précédent mélange.

6. Huiler une poêle, faire des petits tas de pâte. Faire chauffer doucement et cuire les blinis 3 minutes (environ) de chaque côté. Si les blinis brunissent trop vite, réduire le feu.

 

 NOTA :  si vous souhaitez une recette de blinis maison 100% végétal, je vous invite à réaliser cette recette! ;) 

 

 

23 novembre 2014

Boulettes automnales {butternut, champignons & châtaignes} #vegan

 

Et voici pour vous, la 2ème recette réalisée dans le cadre de ma démonstration culinaire à Soissons le week-end dernier.

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que j'ai réalisé ces recettes en duo avec mon adorable Lyne, du blog Epices et moi. D'ailleurs si vous ne connaissez pas son blog, dépêchez vous d'y aller faire un tour, il regorge de magnifiques recettes... ^^

Donc comme je vous le disez dans mon précédent billet, nous avons voulu faire connaître la cuisine végétale de 2 manières complétement diffférentes! une recette sucrée, une recette salée, l'une crue et la seconde cuite... Comme ça il y en a pour tous les goûts!! ;) 

Aujourd'hui, je vous laisse découvrir la recette salée : les boulettes de butternut aux champignons & châtaignes. Et si vous êtes passé à côté de la recette sucrée, je vous conseille de vite y aller faire un tour! Il s'agissait d'une tarte sucrée et crue. Une gourmandise placée également sous le signe de l'automne : tartelette crue de butternut!!

On retrouve dans cette recette de boulettes :

- de la butternut râpée et des noix qui apportent un peu de croquant ;

- des champignons pour le goût ;

- des graines de chia, riches en protéînes, en oméga-3, en calcium, en fer et en vitamine C, un indispensable dans la cuisine végétalienne et qui remplacent aisément l'oeuf, puisque gonflées dans un liquide, elles servent de liant ;

- quelques flocons de levure maltée, une saveur qui se rapproche de certains fromages, qui apportent des acides aminées essentielles, des protéines, du phospore, du magnésium, du cuivre, du fer... et une grange partie des vitamines B, ce qui en font un véritable concentré nutritionnel, indispensable également dans le cadre d'un régime végéta*ien. Cependant, tout comme les sgraines de chia, n'en abusez pas!! ;) ;

- des épices, de l'ail, des échalotes et des herbes, pour relever le tout ;

- de la farine de pois chiches (pour une recette sans gluten, mais vous pouvez utilisez d'autres farines!), de la chapelure, du lait de soja et du sirop d'érable pour lier le tout ;

- et pour finir, une chapelure de châtaignes, pour changer de la traditionnelle chapelure, qui apporte un incroyable goût subtil d'automne. 

Bref, ces boulettes sont parfaites. Elles contiennent pleines de bonnes choses pour l'organisme et sont idéales pour un apéritif convivial ou en guise de repas avec un salade ou autre.

 

 

recette boulettes végétales - butternut champignons noix châtaignes


{Pour 18 boulettes}

- 100 g de butternut râpée

- 200 g de champignons de Paris

- 1 échalote finement émincée

- 1 gousse d’ail finement émincée

- 1 cuillère à soupe de graines de chia + 2 cuillères à soupe d’eau

- 90 g de noix fraîches

- 35 g de farine de pois chiche

- 40 g de chapelure de châtaigne (ou pain sec)

- 2 cuillères à soupe de lait de soja

- 1 cuillère à café de 4 épices (ou pumpkin spice)

- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable

- 2 cuilllères à soupe de coriandre finement ciselée

- huile d'olive

- sel, poivre

- 100 g de marrons cuits à la vapeur

 

 

recette boulettes végétales - butternut champignons noix châtaignes 1

 


1. Préchauffer le four à 200°C (th.6/7).

2. Couper les champignons en petits morceaux.

3. Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d’olive. Ajouter l’échalote, l’ail, et les champignons en morceaux. Les faire sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler et poivrer. Réserver.

4. Pendant ce temps, mélanger les graines de chia avec l’eau. Laisser gonfler 5 à 10 minutes.

5. Dans le bol du robot, mixer les noix sans les réduire en poudre. Réserver.

6. Mixer les châtaignes, afin d'obtenir une poudre fine.

7. Dans un saladier, mélanger les champignons, les graines de chia, les noix hachées, la butternut râpée, la farine de pois chiche, la chapelure, le lait de soja, le mélange de pumpkin spice (ou 4épices), le sirop d’érable et la coriandre. Saler et poivrer.

8. Dans les paumes de vos mains, façonner des petites boulettes. Les rouler dans la chapelure de marrons. Les placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Verser un mince filet d’huile d’olive sur les boulettes et enfourner pour 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

 

1926895_449545438517591_5191185273346749438_n

 

DSC_1214

 

DSC_1220

 

IMG_0806

 

 

 

11 novembre 2014

Patatas bravas {au fenouil} #vegan

 

Je ne sais pas si c'est la même chose chez vous, mais je le suppose! Quand est une bloggueuse culinaure, dès qu'on reçoit du monde à la maison, tout le monde vous attend au tournant, pour savoir quel type de plat originalvous allez leur concocter! Et c'est franchement pas évident, on est bien d'accord! 

Alors, parfois, je commence à réfléchir à la recette longtemps à l'avance (sans forcément y arriver!) pour finalement trouver l'idée à la dernière seconde!

Pour cette recette, j'ai reçu des amis pour un apéritif. Donc pas de cacahuètes, ni de chips et compagnie... ;) 

J'avais déjà entendu parler des patatas bravas, sans vraiment m'intéresser à la recette... Grosse erreur de ma part, il faut vraiment tester au moins une fois, surtout pour un apéritif convivial. Je trouve que ça ressemble un peu à une fondue (niveau présentation, pas au goût, hein!). 

Comme je ne connaissais pas les patatas bravas, j'ai regardé pas mal de recette un peu partout pour voir ce qu'il se faisait! Et comme à ma grande habitude, j'ai mixé plusieurs recettes et ajouté ma pletite touche personnelle. Ici du fenouil! (les puristes, je m'excuse!!)

J'en ai eu l'idée grâce au colis de mon partenaire "Maison du Sud", dans lequel se trouvait de l'huile d'olive parfumée au fenouil.

Pour accentuer le tout, j'ai saupoudré sur le dessus de mes pommes de terre du fenouil en graines. Le résultat a semblé convenir à tout le monde. Le sinvités ont été conquis et de mon côté je pense déjà refaire cette recette (mais pour d'autres invités!!). 

 

recette pommes de terre - patatas bravas fenouil

 

{Pour 2 personnes}

{Pour les pommes de terre}

- 500 g de pommes de terre

- 2 gousses d'ail

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive parfumée à l'anis & au fenouil Maison du Sud

 

{Pour la sauce}

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive parfumée à l'anis & au fenouil Maison du Sud

- 250 g de tomates concassées

- 1 oignon

- 1 cuillère à soupe rase de rapadura

- 1 gousse d'ail

 1 cuillère à café de paprika

- 1 bonne pincée de piment d'Espelette

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1 cuillère à soupe de graines de fenouil

- sel, poivre

 

recette pommes de terre - patatas bravas fenouil 1

 

 

 1. Préchauffer le four à 200°C (th.7).

2. Peler et laver les pommes de terre. Les couper en petits quartiers. 

3. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre avec l'ail finement haché et l'huile d'olive. Verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four.

4. Enfourner pour 40 minutes environ, en remuant les pommes de terre à mi-cuisson. Saler, poivrer et réserver.

 

5. Préparation de la sauce : Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'oignon et l'ail fineùent émincés. Incorporer le piment. Saler et poivrer au goût. Faire suer le tout pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

6. Ajouter les tomates, le vinaigre et le sucre. Poursuivre la cuisson encore 20 minutes environ. En remuant de temps en temps.

 

7. Dans un bol, verser les quartiers de pommes de terre et par-dessus la sauce (vous pouvez aussi servir dans 2 plats différents!). Saupoudrer de fenouil. Servir sans attendre! ;)

 

 

10 juin 2014

Roulés de courgettes crues farcies à la Provençale

 

Comme je vous le disais dans mon post "Tartines végétales fraises-melon à l'ail & fines herbes", j'ai été contacté il y a quelques semaines par la marque Soy pour participer à un concours de cuisine. Le but étant de préparer une première recette sur le thème des tartines et une seconde recette totalement libre. La base de ces recettes est le crémeux Tartines & Cuisine la marque Soy qui vient de sortir. D'ailleurs il existe trois parfums "Curry", "Concombre & menthe" et pour finir "Ail & fines herbes".

Ici, il s'agira de cuisiner le crémeux au tofu "Ail & fines herbes".

Je dois vous avouer que plein de recettes me sont passées par la tête, mais laquelle choisir? Un risotto? En cette époque ce n'est pas très judicieux. Un cheesecake? La recette que je voulez vraiment présenter, et puis j'ai eu peu que ce se soit trop lourd. Du coup, je suis partie sur quelque chose de plus estivales, de plus frais, avec un p'tit goût de Provence, pour me faire patienter jusqu'aux vacances! Voilà donc comment est née cette recette de roulés de courgette.

Dans ma tête, c'était clair, net et précis et au fur et à mesure de la réalisation, j'ai commencé à douter. Et c'est vraiment au moment de la présentation que j'ai eu le plus peur! Est-ce que mes petits roulés vont tenir? N'aurais-je pas dû les faire cuire, ne serait-ce que quelques minutes? Et comment vais-je les faire tenir? Autant de questions, c'est déstabilisant. Et puis, je me suis dis, maintenant que tu y es, essayes! si tu rates, personne ne le saura, hein?! ;)

Alors je me suis lancée et oooh surprise! Oui, toi qui me lis, tu te doutes que du coup j'ai quand même réussi à sortir quelque chose! Et contre toute attente, je suis assez ravie de la présentation!! ^^

Pour ce qui est du goût, on se transporte volontiers dans le sud. Les courgettes crues accompagnent à merveille le tofu ail & fines herbes, les tomates séchées et les olives. Légèrement citronnées, elles sont un plaisir pour le palais et le fait qu'elles soient crues accentue le côté frais!

Pour ce qui est des fleurs séchées (soucis, roses et bleuets), c'est vraiment facultatif. Mais je voulais changer des graines que je mets à chaque fois sur ce genre de plat. C'est un mélange que j'avais reçu il y a quelques temps par mon partenaire "Foodisbox". A vous de voir, si vous voulez y ajouter des fleurs, des graines ou alors des zestes de citron... 

Bref, c'est une idée à retenir pour les apéritifs les longs soirs d'été, sur la terrasse, un petit verre à la main, et plein d'amis pour vous accompagner!! ;)

 

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal

 

 {Pour une douzaine de roulés}

- Une courgette de petit diamètre

- 2 barquettes de 100g de crémeux Soy "Ail & fines herbes"

- 8 pétales de tomates séchées

- une dizaine d'olive (selon leur taille)

- le jus d'un citron

- quelques clous de girofle (facultatif)

- poivre

- pour la déco : fleurs séchées, graines, zeste de citron...

 

roulés courgettes crues farcies à la provençale végétal 1

 

1. Laver la courgette. Bien la sécher et la couper en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.

2. Citronner les tranches de courgette, afin qu'elles ne s'oxydent pas.

3. Couper les tomates séchées et les olives en petits morceaux. Les mélanger à la base de tofu "ail & fines herbes". Poivrer.

4. Dresser vos petits nids de courgettes, en les enroulant sur eux. Les faire tenir avec des clous de girofle (mais vous pouvez utiliser des petites piques ou cure-dents!, mais avec les clous de girofle, j'ai trouvé ça plus mignon et plus Provençal!! ;) ).

5. Farcir les roulés de courgette du mélange tofu/tomates/olives.

6. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Et si vous le souhaitez, ajouter quelques fleurs séchées, graines, zestes de citron...

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité