750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La gourmandise selon Angie
13 septembre 2016

Boulettes moelleuses à l'aubergine #vegan #glutenfree

 Bonjour les ami(e)s,

Aujourd'hui, je vous propose un petite recette pleine de saveurs pour clôturer doucement la saison des fruits et légumes d'été afin de débuter sagement la saison automnale (enfin je devrais dire la saison des courges. Ma préférée!!!).

Des petites boulettes moelleuses à souhait parfumées à l'aubergine. Parfaites pour accompagner un plat de pâtes, style spaghetti bolognese. D'ailleurs, si vous choisissez l'option des spaghetti bolognese, je vous recommande de cuire les boulettes dans la sauce tomates, afin de les parfumer davantage (et de gagner par la même occasion du temps).

Bien sûr, je vous livre ici la recette des boulettes cuites au four, moins grasse qu'une cuisson dans un bain de friture, si vous décidez de les accompagner avec autre chose que des pâtes.

 

boulettes végétales à l'aubergine 1

 

{Pour une douzaine de boulettes}

- 2 petites aubergines

- 40 g de flocons d'avoine La Vie Claire

- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

- 1/2 oignon

- 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence La Vie Claire

- 1 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe de graines de chia

- 30 g de chapelure (sans gluten)

- 1 cuillère à soupe de levure maltée (facultatif)

- huile d'olive

sel

- poivre

 

boulettes végétales à l'aubergine

 

 1. Laver et couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. les entailler légèrement (quadrillage), les arroser d'huile d'olive et les enfourner 30 minutes à 180°C (th.6).

2. Récupérer la chair et la mixer. 

3. Mélanger les graines de chia avec 2 cuillères à soupe d'eau filtrée (ou minérale). Laisser gonfler pendant 5 à 10 minutes.

4. Dans un saladier, mélanger la chair d'aubergine avec le concentré de tomates, la gousse d'ail préalablement épluchée et pressée, l'oignon épluchée et finement émincé, la chapelure, la levure maltée, les flocons d'avoine et les graines de chia gonflées. Assaisonner de sel et de poivre. Bien mélanger et laisser reposer la pâte obtenue 20 minutes au frais.

5. Former des boulettes à l'aide de la paume des mains.

6. Placer les boulettes sur une plaque allant au four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive puis enfourner pour 10-15 minutes à 180°C (th.6). 

7. Servir chaud, avec pourquoi pas un peu de parmesan végétal!! Un délice! ;)

 

boulettes végétales à l'aubergine 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Très bon ! On a testé et d’habitude ma fille qui n’aime pas les aubergines à tout mangé !
Répondre
C
Testées et approuvées ..... légèrement modifiées, je les ai repartagées ici : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2020/08/21/38455575.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette fabuleuse idée ;-)
Répondre
C
Délicieuses, j'ai remplacé la levure maltée par de la levure diététique (je ne sais pas si c'est la même chose ?) et une fois avoir fait environ la moitié de ma préparation en boulettes j'ai incorporé cumin moulu et coriandre ciselée dans le reste de la pâte. Les deux versions furent un régal ! Merci 😋
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Oh la la, ces boulettes ! Elles étaient tellement bonnes que je m'en remets à peine ! J'ai fait revenir (bien grillé, même !) l'oignon avant. Je n'ai mangé que ça pour mon déjeuner, donc j'en ai mangé plein, et jusqu'à la dernière bouchée je me disais "hummm c'est vraiment super bon !". J'essayerai peut être la prochaine fois avec plus d'ingrédients secs, mais pas dit que ce soit mieux, c'est juste par curiosité. :) <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette recette !<br /> <br /> Belle journée!
Répondre
N
Très bonnes ....! Merci pour cette belle recette....
Répondre
La gourmandise selon Angie
Publicité
La gourmandise selon Angie
Archives
Publicité